La curatelle renforcée aménagée

Publié le Modifié le 19/09/2016 Vu 8 680 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Entre la curatelle simple et la curatelle renforcée, la curatelle renforcée aménagée est une troisième voie, destinée à amener la personne vers une autonomie progressive.

Entre la curatelle simple et la curatelle renforcée, la curatelle renforcée aménagée est une troisième vo

La curatelle renforcée aménagée

1. Curatelle simple. La curatelle simple est une mesure de protection judiciaire destinée à offrir à la personne concernée l’assistance d’un protecteur (dénommé curateur) pour les actes patrimoniaux les plus importants, dits de disposition, qui entament ou engagent le patrimoine de la personne. Constitue ainsi un acte de de disposition : l’achat ou la vente d’une maison, le rachat partiel d’une assurance-vie, la conclusion d’un bail commercial, etc. En curatelle simple, ce n’est donc pas le curateur qui gère le quotidien de la personne protégée, mais la personne elle-même qui s’administre, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Bien entendu, si la personne en curatelle se met en danger financièrement (par la souscription intempestive d’un crédit à la consommation, l’absence de règlement de ses impôts – non par négligence, mais par inaptitude à prendre la mesure de ses engagements ou à gérer son budget – alors la curatelle simple se révèlera insuffisante et le juge des tutelles pourra être saisi d’une requête en aggravation, afin que soit prononcée une curatelle renforcée.


Premier enseignement : la curatelle simple n’est d’aucune utilité pour un majeur vulnérable ne disposant d’aucun patrimoine (et n’ayant pas vocation à hériter dans un avenir prévisible), mais seulement de ressources modestes.


2. Curatelle renforcée. Lorsque l’altération médicalement constatée dont souffre le majeur l’entrave dans la gestion de son quotidien administratif et financier, alors le juge des tutelles peut placer la personne en curatelle renforcée. Le curateur gèrera alors les finances de la personne, percevra ses ressources et les affectera à ses dépenses, et lui remettra un pécule hebdomadaire ou une carte de retrait plafonnée.


3. Curatelle renforcée aménagée. Les mesures de protection judiciaire ayant en principe vocation à être provisoires, le temps d’un retour à meilleure santé, il peut être judicieux de permettre à la personne protégée de retrouver progressivement la gestion de son budget quotidien, que ce soit en la mettant en situation de régler seule certaines dépenses, ou en lui remettant une carte, non plus de retrait, mais de paiement, plafonnée : on parle alors de curatelle renforcée aménagée. Entre la curatelle simple et la curatelle renforcée, la curatelle renforcée aménagée est une forme atténuée de curatelle renforcée.


4. Curatelle renforcée et consultation de ses comptes bancaires. Toute personne en curatelle renforcée a naturellement le droit de recevoir de son curateur une copie de ses relevés bancaires, afin de pouvoir suivre ses comptes et contrôler le travail de son protecteur. Plus encore, toute personne en curatelle renforcée a le droit de pouvoir consulter ses comptes par internet, et aucune banque n’est en droit de lui refuser cette prérogative. Cette évidence, que négligent bien des banques, a été rappelée par le Pôle 3 – Chambre 7 de la cour d’appel de Paris dans son arrêt rendu le 13 septembre 2016 : « [La personne protégée] indique qu’en raison de la mesure de curatelle, la banque lui a refusé la consultation de ses comptes sur internet. Aucune disposition légale ne permet de justifier une telle position, alors que la curatelle suppose une co-gestion, et une information complète du majeur protégé sur sa situation personnelle. Le fait de pouvoir prendre connaissance de sa situation bancaire au jour le jour est manifestement un facteur favorable à une prise d’autonomie. »


Cette solution doit être pleinement approuvée : toute banque doit permettre à tout majeur en curatelle de disposer d’un code d’accès lui permettant de consulter (non de passer des ordres de virement) ses comptes bancaires. Une banque ne se conformant pas à cette prescription encourt évidemment une condamnation judiciaire à une injonction sous astreinte et à des dommages et intérêts.


MONTOURCY AVOCATS
www.montourcy-avocats.fr
Droit des majeurs protégés (sauvegardes de justice, curatelles, tutelles)


Avocat au Barreau de Paris, Valéry Montourcy est aussi conférencier en droit des majeurs protégés à l’Université Panthéon Assas-Paris II. Il publie également des articles juridiques spécialisés dans plusieurs journaux et magazines : AJ Famille (édition Dalloz), La Gazette du Palais, l’AGEFI, …
Le Cabinet Montourcy Avocats intervient devant les Juges des tutelles et Cours d'appel, partout en France.
Pour prendre rendez-vous avec Maître Montourcy :
Tél : 01 45 72 02 52 ou courriel : secretariat@montourcy-avocats.fr
227 Boulevard Péreire – 75017 Paris

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Clio marie
09/01/2017 22:26

Voudriez vous assister ma fille qui a une audition le 26/01/2017 devant le juge des tutelle de courbevoie a 14h rg
16/A/00065.Suite a 1 hospitalisation sous contrainte initiee par son pere en usurpant mom identite (utilisation de mon numero insee de securite sociale-ma carte vitale,ce dernier obtenue
une tutelle renforcee et la designation d'un mandataire de justice pour la protection de majeur proteges.
Pourriez vous demander un renvoi pour la designation d'un
avocat?
mon telephone 0667162546.
cliojo52@gmail.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Valéry Montourcy

Valéry Montourcy, Avocat au Barreau de Paris

Domaines d'expertise :

1. Droit des majeurs protégés : tutelles, curatelles, sauvegardes de justice, mandats de protection future

2.  Défense des victimes d'abus de faiblesse, Hospitalisations sans consentement

3. Procédures d'indemnisation du dommage corporel

4. Divorces et successions.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles