Présentation

Coordonnées

Compétence principale : Droit civil & familial

Contribution(s) : 4 message(s) sur le forum

Adresse postale : Valéry MONTOURCY 2 square de l'avenue du Bois, 75116 Paris

Contact :

Formulaire de contact
01 45 72 02 52

Site Internet : https://montourcy-avocats.fr/

Informations complémentaires

Maître Valéry Montourcy est avocat au Barreau de Paris, expert en droit des majeurs vulnérables (sauvegardes de justice, curatelles, tutelles, défense des victimes d'abus de faiblesse, défense des personnes internées sans leur consentement).

Il est Référent du Pôle Tutelle et Curatelle de l'Antenne des Majeurs vulnérables du Barreau de Paris.

Conférencier à l'Université Panthéon Assas-Paris II, il forme les futurs mandataires judiciaires à la protection des majeurs (M.J.P.M.) dans le cadre du D.U. M.J.P.M., et forme au sein du D.I.U. L'expertise médicale en droit des majeurs protégés (Universités Descartes et Paris Est Créteil) les futurs médecins psychiatres et gériatres habilités à établir des certificats médicaux circonstanciés. 

Il tient une chronique juridique spécialisée dans plusieurs médias (AJ Famille ; Gazette du Palais).

Issu d'une famille de juristes, il prête serment en 2006 et devient le collaborateur de Maîtres Luc BROSSOLLET et Olivier d'ANTIN, avocats lumineux, avant de créer, le 1er janvier 2008, à l'âge de vingt-neuf ans, son propre Cabinet, consacré au droit des personnes, et en particulier au droit des majeurs vulnérables.

L'ADN du cabinet : Replacer l'humain au ceur du droit. Ayant choisi d'exercer le métier d'avocat à l'ancienne, dans un rapport privilégié avec le Client (les majeurs vulnérables, leurs familles, ou de nombreux mandataires judiciaires), Maître Montourcy développe un Cabinet pluridisciplinaire autour de deux axes principaux :

- le droit des majeurs vulnérables, c'est-à-dire le droit des curatelles et tutelles (la défense des majeurs protégés ou de leur famille devant le Juge des tutelles puis la Cour d'appel), et la rédaction de mandats de protection future correspondant exactement aux besoins spécifiques de chaque Client.

Dans cette matière, où tant d'excès voire d'abus se commettent, Maître Montourcy intervient pour qu'une personne visée par une procédure devant le Juge des tutelles retrouve sa liberté civile (demande de mainlevée) ou n'en soit pas privée (demande de non lieu à protection).

En matière pénale, Maître Montourcy défend les victimes d'abus de faiblesse.

Lorsqu'il intervient aux côtés des familles, Maître Montourcy veille à ce que les inquiétudes de ses Clients par rapport à l'état de santé mentale d'un de leurs parents soient fondées.

Enfin, le cabinet intervient également en matière de réparation du dommage corporel.

- Le droit de la famille (divorces et successions) : hériter n'est pas seulement recevoir la propriété d'un bien, c'est ajouter une blessure à d'anciennes souffrances, intériorisées, ressassées, ce qui en décuple le poids. Peu de successions se passent bien, de façon harmonieuse. L'enjeu, pour l'avocat, est ici d'apporter un esprit de concorde, afin de parvenir à un règlement amiable du partage à venir.

Il en est de même en matière de divorce : le savoir-faire de l'avocat doit se déployer pour parvenir à un règlement amiable du divorce, et pour cela appréhender avec tact les particularités de la famille, et les attentes de chacun, dans le respect des époux et des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur
Blog de Maître Valéry Montourcy

Valéry Montourcy, Avocat au Barreau de Paris

Domaines d'expertise :

1. Droit des majeurs protégés : tutelles, curatelles, sauvegardes de justice, mandats de protection future

2.  Défense des victimes d'abus de faiblesse, Hospitalisations sans consentement

3. Procédures d'indemnisation du dommage corporel

4. Divorces et successions.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles