Association "échange de services"

Publié le 08/05/2009 Vu 3290 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2009 11:37

Bonjour,

J'ai le projet de créer une association dont l'objet serai "l'échange de services", c'est à dire de mettre en relation des gens locaux qui souhaitent se rendre service (échange de bons procédés), sans aucun aspect financiers mais avec un système de points.

Le principe de fonctionnement est que les gens qui rendent service gagnent des points, ceux-ci leur permettent de demander à leur tour des services aux autres.

Ma question est de savoir s'il y a un risque d'assimilation à du travail au noir (ou autre), car finalement on ne gagne pas d'argent mais des points.

Merci beaucoup de votre opinion.

08/05/2009 22:28

jecmusic, bonsoir

L'association "le sel de Paris" peut vous aider; elle est exactement comme sera la vôtre. Site
http://www.seldeparis.org/SPIP/spip.php?article125exemple

"Le SEL édite un catalogue contenant les offres et demandes des adhérents et tient leurs comptes en piafs.
Par exemple, Julien donne un cours d’anglais à Chantal, qui lui remet un bon d’échange de 80 piafs. Chantal n’est pas tenue de lui rendre un service en retour. Le tarif est négocié de gré à gré entre eux avant l’échange.
L’association crédite donc le compte de Julien de 80 piafs et débite celui de Chantal du même montant.
Alors, Martine appelle Chantal pour lui emprunter son vélo et Julien contacte Luc pour l’aider à bricoler ...
Plus mes offres plaisent, plus je suis crédité. Plus mes demandes sont satisfaites, plus je suis débité. Ainsi, le compte de Chantal est débité de 80 piafs et simultanément celui de Julien est crédité de 80 piafs. Les comptes peuvent donc être, selon les cas, soit créditeurs, soit débiteurs. L’état d’esprit est cependant d’équilibrer les échanges.

Qu’est-il possible d’échanger ?
On peut tout échanger. A vous d’imaginer et de proposer (dans le cadre des législations en vigueur). On peut modifier ses offres et ses demandes ou en rajouter. Chaque adhérent consulte le catalogue, édité et mis à jour régulièrement....."
Cette association pourra vous aider à régler tous les problèmes juridiques et autres.

Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter