Délai d'émission de facture du trésors public

Publié le 27/02/2020 Vu 597 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2020 11:28

Bonjour à tous,

Je cherche une information concernant l'émission des factures et la prescription en matière d'action du comptable public, dans l'hypothèse d'une facture hospitalière.

Je sais déjà que le comptable public a 4 ans pour agir après émission de la facture (article L1617-5 1° CGCT). Ce que j'aimerai savoir c'est de quel délai l'administration hospitalière dispose pour émettre cette facture, que ce soit à l'attention de la personne ayant eu des soins ou à l'attention de la mutuelle de cette personne.

Je n'arrive pas à trouver l'information, ou alors jamais complète (on donne un chiffre mais aucune source) et ça va commencer à me rendre folle

Si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissante

LawBichette

Modérateur

27/02/2020 13:34

bonjour,

Article L162-25 du code de la sécurité sociale:

Par dérogation à l'article L. 160-11, l'action des établissements de santé mentionnés aux a à d de l'article L. 162-22-6 pour le paiement des prestations de l'assurance maladie se prescrit par un an à compter de la date de fin de séjour hospitalier ou, pour les consultations et actes externes mentionnés à l'article L. 162-26, à compter de la date de réalisation de l'acte. Lorsqu'elle porte sur des prestations d'hospitalisation à domicile, l'action se prescrit par un an à compter de la date à laquelle ces établissements doivent transmettre, pour chaque séjour, les données mentionnées aux articles L. 6113-7 et L. 6113-8 du code de la santé publique.

Le présent article s'applique aux prestations réalisées à compter du 1er janvier 2012.

voir ce lien:

https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2012/12-07/ste_20120007_0100_0081.pdf

il est indiqué:

3. Les modalités pratiques de mise en œuvre de la mesure

3.1. Point de départ du délai de prescription

- Pour les prestations d’hospitalisation :

En ce qui concerne les prestations d’hospitalisation, le délai d’un an court à compter de la date de fin de séjour hospitalier, c’est-à-dire la date de sortie du patient.

- Pour les consultations et actes externes :

Pour les consultations et actes externes, le délai d’un an court à compter de la date de réalisation de l’acte.

selon ce qui précède l'hôpital public a donc 1 an pour émettre la facture.

salutations

27/02/2020 14:17

Bonjour,

Merci de ta réponse, toutefois je doute que ce texte soit adapté à la situation car il a pour objet les délai dont disposent les établissements de santé pour l’émission et la rectification des données de facturation à l'égard de l’assurance maladie, et non pas aux personnes physiques et leurs mutuelles.

Des titres de recette sont parfois émis des années après, et les personnes se voient obligées de payer, d'où ma question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter