Disponibilité sans invitation au reclassement

Publié le 30/08/2010 Vu 2572 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2010 17:12

Bonjour à tous ! J'aimerai savoir s'il est envisageable de solliciter le tribunal administratif pour excès de pouvoir quand votre employeur vous place en disponibilité d'office pour raison de santé sans vous inviter préalablement à présenter une demande de reclassement comme le prévoit l'article 82 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. Merci pour vos réponses précieuses.

28/08/2010 17:12

Madame, Monsieur,

l'administration doit toujours rechercher le reclassement d'un agent avant d'envisager de le mettre à la retraite pour inaptitude.
La mise en disponibilité ne pourrait intervenir que dans l'hypothèse ou les droits à congés longue maladie ou longue durée seraient épuisés et dans l'attente de l'avis de la commission de réforme.
La situation dans laquelle vous a placée l'administration ne me semble donc pas légale et la décision serait donc susceptible d'un recours contentieux.

Jean-Yves TRENNEC.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

30/08/2010 09:11

Bonjour et merci pour votre réponse. L'administration semble avoir tous les pouvoirs pour empêcher une réintégration si elle ne le souhaite pas... Suite à ma mise en dispo dans ces conditions douteuses j'ai consulté un avocat en vue de déposer un recours de plein contentieux. Il m'a conseillé de ne pas réagir immédiatement car selon lui mon dossier comporte nombre de pièces constitutives d'harcèlement moral... A suivre donc. Merci encore.

PS : je suis passé de "fin de droits congé maladie ordinaire" à la mise en dispo sans passer par la case "congés longue maladie ou longue durée".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter