Que faire en cas d'impayés d'une mairie - marché public asso/mairie ?

Publié le 26/08/2023 Vu 1419 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2023 18:06

Bonjour,

Nous sommes une association culturelle située dans la ville de Clichy-sous-Bois (92). L'été dernier, nous avons signé plusieurs contrats pour l'année scolaire 2022-2023, répondant à un appel à projet de la ville, afin d'assurer des activités culturelles dans certains établissements de la ville. Concernant la facturation et paiement, il nous a été indiqué qu'il fallait utiliser la plateforme ChorusPro et y déposer nos factures, uniquement le dernier jour du mois, pour un paiement sous 30 jours. Le montant du contrat et les échéances de paiement ont été validé par la municipalité à la signature du contrat soit avant le début de l'année scolaire. Tout au long de l'année, la ville n'a aucunement respecté les délais de paiement, en arrivant jusqu'à 60 à 80 jours de retard de paiement. Lorsque nous nous plaignions, l'équipe administrative nous expliquait que soit certaines personnes étaient en congés/arrêts bloquant les paiements soit que nos documents n'étaient pas trouvés alors que la plateforme ChorusPro indiquait bien que nos factures étaient en "cours de traitement/de paiement". Pire encore, la mairie a justifié son absence de paiement en disant "vous n'êtes pas les seules associations à ne pas avoir payé, votre cas est moins pire que d'autre".

Fautes de paiement dans les temps, et malgré un plan de trésorerie prévoyant d'éventuels problèmes, nous nous sommes vites retrouvés en difficutés financières car nous devions payer nos intervenants avec des fonds absents (s'agit de grosses sommes). Nous avons dû passé par Bercy, et notre compte bancaire a finalement était clôturé le mois dernier avec un montant à rembourser.

Nous n'avons toujours pas perçu les fonds pour le dernier trimestre de l'année 2022-2023, et la trésorière a été contacté par EOS France. De quels recours disposont nous pour obliger la mairie à payer dans les plus brefs délais la somme qui nous est dûe ? Pouvons-nous demander des pénalités de retard ? Dernière modification : 25/08/2023 - par NoviceAsso

26/08/2023 20:14

Bonjour,

votre contrat est un contrat de droit public par conséquent vous devez faire une requête devant le juge administratif.

Vous auriez dû anticiper en faisant un référé dès le premier incident de paiement.

Toutefois, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Au surplus :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/action-justice-devant-juge-administratif-33084.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

240 avis

100 € Consulter