litige avec une administration regionale

Publié le 18/09/2010 Vu 1947 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/09/2010 21:06

Bonjour,

Etudiante en école de commerce je suis partie en échange Universitaire pour une durée de 6 mois en janvier 2010 au Mexique. Dans ce cadre j'ai donc étudié avant mon départ les différentes bourses possibles auxquelles je pouvez prétendre dans la région Auvergne.

J'ai donc sollicité une bourse auprès de conseil Général du Puy de Dôme (service Fonctionnement aides aux Collégiens).
Le site présentait différentes bourses, notamment pour les échanges d'un minimum de 6mois en stage...
je me suis demandais si mon dossier pouvait passer, étant donnait que j'étais une universitaire et que je partais également 6 mois...
J'ai donc tenté de présenter ma candidature. Afin de présenter ma candidature j'ai donc complété l'ensemble des documents sollicités par cet organisme, et leur ai joint en plus les lettres d'acceptation d'envoie (pour l'université que je quittais) et d'accueil (pour l'université dans laquelle je partais) entant qu'étudiante.

Quelques semaines plus tard j'ai reçu une lettre de leur part me confirmant l'attribution de bourse, pour mon départ au Mexique. M'indiquant que lors de la fin de mon échange je devrais leur faire parvenir une attestation de fin de stage...Dans mon cas je me suis dis que je leur ferai parvenir une attestation de fin d'échange universitaire validé par la validation de mes examens...ce que j'ai fait! (j'ai pensé que cette lettre était une lettre type, et qu'ils n'avaient donc pas de problème).

Cependant, ce jour ayant reçu une lettre de la part du conseil général du Puy de Dôme me demandant de leur faire parvenir mon attestation de fin de stage je les ai donc contacté , afin de les informer que je leur avais déjà envoyé les papiers...
Cependant, lorsqu’ils ont compris que j'étais partie en échange universitaire, ils m'ont dit que n'étant pas partie dans le cadre d'un stage je devais leur rembourser les 480€ de bourse déjà versée.

Peuvent-ils me faire subir les conséquences de LEUR ERREUR d'analyse de mon dossier? Peuvent-ils exiger un remboursement alors que je n'ai en aucun cas commis une faute? l'erreur vient de leur part. Je n'ai commis pour ma part aucune faute dans le dossier que je leur ai fourni. Je n’ai en aucun cas maquillé ma situation en leur envoyant les papiers qui indiquaient bien un échange universitaire...
Ainsi, ma question est, peuvent-ils me faire payer les conséquence d'une erreur qui vient de eux, de leur propre fait??? Je suis étudiante et ai peu de moyen cette bourse m'a servi à payer mes billets d'avion et je n'ai aucun moyen de leur rembourser, merci d'avance sarah dietrich

18/09/2010 19:37

chère Mademoiselle,

Je vous réponds en qualité d'avocat d'un cabinet exerçant à Meaux et Vaujours. Je vous conseille de ne pas rembourser la somme à l'administration et d'attendre qu'elle mette en oeuvre une procédure de recouvrement à laquelle vous vous opposerez devant la juridiction administrative. La faute commise par l'administration dans l'analyse de votre dossier est en effet de nature à engager sa responsabilité, en sorte que l'indemnité que vous êtes en droit d'obtenir pour cette faute compense le montant de l'allocation reçue.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

18/09/2010 19:41

Bonjour,

Il aurait fallu que vous fassiez la demande auprès du conseil régional, et non du conseil général qui n'a à sa charge que les collèges.

Il faudrait que vous fassiez une demande de remise gracieuse pour ne pas rembourser ces 480 €, adressée au Président du conseil général en expliquant ce qui s'est passée. Normalement, la commission permanente devrait accéder à votre demande et émettre une délibération en ce sens.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter