Modalités Questions Prioritaires de Constitutionnalité

Publié le 16/06/2023 Vu 962 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2023 17:01

Bonjour,

Dans le cadre d'une procédure au TA contre une décision de la CNAF, j'aimerais savoir 2 choses : - Est-ce possible de soulever 2 QPC différentes :

*L'une pour soulever le caractère anticonstitutionnel de la loi qui a présidé à la décision que je conteste en ce qu'elle discrimine certaines catégories d'allocataires de l'aide sociale (en l'occurrence les + pauvres),

Je précise que certaines parties de cet article de loi concerné ont fait l'objet d'une demande de conformité pour soulever 1 discrimination entre bailleurs sociaux et privés, mais pas entre allocataires cf. Décision conseil constitutionnel 2017-758DC du 28 décembre 2017. La discrimination que je conteste concerne elle, des parties et des alinéas différents de ce même article de loi ainsi qu'un nouvel article qu'elle crée dans le code de la construction et de l'habitation. Question : est-ce possible de soulever à nouveau le motif discriminatoire sur d'autres points du texte et pour tout autre chose ?

*L'autre relative à une pratique de la CNAF qui participe également de la décision de réduction de mon aide sociale, et dont j'entends soulever l'inconstitutionnalité en ce qu'elle :

est présentée comme instaurée par des modifications du code de la sécurité sociale et 1 décret, dont aucune , à aucun moment ne la formulent explicitement, précisément parce qu'elle est contraire à tout régime démocratique (et qu'éviter de la formuler en tant que tel dans les textes, prémunit le législateur contre des recours juridiques à l'encontre de ces articles et décret).

Merci beaucoup pour votre éclairage,

Patricia

Modérateur

14/06/2023 18:18

Bonjour,

Lors d'un procès, si vous estimez qu'une loi est contraire aux droits et libertés garantis par la Constitution, vous pouvez poser une QPC avant que l'affaire ne soit jugée.

La QPC sera d'abord examinée par la juridiction devant laquelle le procès est en cours.

source : la QPC

vous pouvez consulter le guide pratique ci-dessous:

cnb_guide_question-prioritaire-constitutionnalite.

salutations

16/06/2023 08:04

bonjour,

Cela n'est pas si simple que cela,il faut que le conseil d'Etat donne son aval.

La QPC doit être déposée avant toute discussion et doit être rédigée avec un certain formalisme et rigueur et il ne faut pas que la loi nest déjà fait l'objet d'un recours devant le conseil constitutionnel. .Sans avocat,à moins d'être bien formé en droit administratif,il y a peu de chance que cela aboutisse .Il faut donc consulter un avocat en droit administratif et lui demander conseil.Très peu de QPC aboutissent.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter