prescription bienale

Publié le 18/10/2019 Vu 665 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2019 15:05

Bonjour,

la CAF porte plainte à mon encontre pour manœuvre frauduleuse en dissimulation de ma résidence irrégulière en France, sachant que mon mari est l’allocataire et que lui était en activité professionnel sur le territoire, je pensais pouvoir voyager comme bon me sembler, un contrôle en juillet 2017 me demande de rembourser mes prestations sur 2 ans (2017 et 2016) ensuite en juillet 2018 sans aucun contrôle on me demande de rembourser 2014 et 2015,j’ai demandé à voir le rapport, on m’a répondu que le contrôle a durée 1 ans et on ne m’a jamais donner ce rapport, ce qui ne m’a pas permis d’effectuer tous les recours mis à ma disposition pour faire valoir mes droits, ma question concerne les prescription CAF. Le fait de ne pas me fournir le rapport du contrôleur est-il légale ?

Les indus de la CAF sont prescris en général au terme de 2 années .C'est la loi Donc la CAF ne peut pas réclamer le remboursement de certaines prestations après cette échéance de 2 ans. Pourquoi recule-t-elle sur 4 ans ? merci d’avoir pris le temps de me lire.

Modérateur

17/10/2019 16:08

Bonjour,
pour bénéficier des prestations sociales, il faut résider en france de manière effective et permanente.
Je pense que la CAF a des éléments précis pour prouver votre fraude et dans ce cas, la prescription n'est pas de 2 ans mais de 5 ans.

La caf est attentive à la situation d'étrangers percevant des prestations sociales alors qu'ils ne résident pas de manière effective et permanente sur le sol français.

Salutations

17/10/2019 17:04

Merci pour votre réponse,

mais je suis française née et résidant en France, et mon mari aussi,

ce qui me gêne, c est la procedure, c’est le juge et partie de la CAF, comment puis-je me défendre si je ne sais pas ce que l’on me reproche en refusant de me donner le rapport.il arrive de faire les chose sans lintention de vouloir frauder, par erreur ou negligeance, j’ai aussi lu ceci quand pensez-vous : En cas de fraude les délais sont allongés et la CAF remonte généralement sur un délai de 3 ans. Le délai de reprise est de 5 ans en matière de prime exceptionnelle de fin d'année.

Modérateur

18/10/2019 11:02

Il semblerait que pour la CAF, vous ne résidiez pas de manière effective et permanente en France.
Comme déjà indiqué, en cas de fraude la prescription est de 5 ans.

18/10/2019 11:14

Bonjour

Effectivement, comme dit par mon collègue Youris, il s'agit de 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration.

Les délais se calculent à compter de la date de la découverte de la fraude ou de la fausse déclaration.

18/10/2019 17:53

Je tenais sincèrement à vous remercier pour votre réactivité,

du temps et de la réponse que vous m’avez donnés,

Ok pour les 5 ans, Est-ce que la non communication du rapport de contrôle

et de l'intégralité de mon dossier que j’ai exigé en LRAR

et qui ne m’a jamais été communiqué respecte le principe du contradictoire.

Ce principe impose que la personne mise en cause soit « informée dans le plus court délai, de la nature et de la cause de l’accusation » Dans ce cadre, doivent lui être notifiés les griefs qui pèsent contre elle, afin qu’elle puisse prendre connaissance des arguments de fait et de droit susceptibles de lui être opposés et être mise en mesure de se défendre par l es recours mis a sa disposition.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter