Rétention d'un document administratif

Publié le 21/02/2015 Vu 6988 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2015 15:10

Bonjour,
Je suis actuellement Directeur de Recherche première classe à l'INSERM (DR1). Ma situation est une situation "émérite" car je suis arrivé à l'âge de la retraite. L'INSERM autorise, en effet, ses agents à continuer leur travail dans des conditions de salaire qui sont celles de la retraite.
Actuellement, je dois renouveler ma demande de période d'éméritat. Pour cela, il faut constituer un dossier comprenant 5 documents. Parmi ces documents, le document n°4 "doc. Accord" nécessite la signature du Directeur Général (DG) de Centre de Recherche.
Je demande cette signature depuis le 19 décembre 2014(le "doc. n°4 Accord" a été adressé par email). Depuis cette première demande, j'ai renouvelé 4 fois ma requette, toujours par email. Aucun résultat.
Par ailleurs,lors d'une réunion des chercheurs (04/02/2015), j'ai demandé directement au DG de bien vouloir m'adresser le doc. n°4. Je lui ai également dit que s'il y avait des problèmes, il fallait me le dire. Le DG m'a répondu, "la semaine prochane nous verrons cela". Environ 10 jours sont passés, aucun retour.
j'ai également adressé 2 messages au DG adjoint du Centre de Recherche en lui demandant de bien vouloir m'aider pour l'obtention de ce document. Environ 10 jours après, toujours rien.
Enfin, j'ai demandé 3 fois à l'assistante de direction de rappeler au DG de me retourner mon document signé. Aucun résultat.
Je précise que je peux justifier (emails)toutes mes demandes.
Je sais par personne interposée, prête à témoigner, que la rétention de mon document administratif est basée sur une forme de chantage: le DG souhaite me faire céder une partie de mes locaux en contrepartie de sa signature sur le "Doc. n°4 Accord". Je signale aussi que la décision d'attribution de l'éméritat ne revient pas au DG, mais au Conseil scientifique de l'INSERM puis à son Conseil d'Administration. Le Doc. n°4 Accord n'est utile que pour témoigner de ma présence au niveau de Centre de Recherche
Je précise que sans l'obtention de ce document je ne peux pas: (1) renouveller mon éméritat; (2)je ne peux pas faire des demandes de crédits à l'Industrie pharmaceutique; (3)rapidement, je vais être contraint de licencier l'ingénieur que je paie sur contrat.
La rétention hors la loi de ce document m'inflige donc diverses pénalités majeures, me prive de mon droit au travail et de mon dynamisme d'entreprendre - Que puis je faire - Merci pour toute suggestion utile. Dernière modification : 12/02/2015

21/02/2015 16:25

Bonjour,

La décision de refus est une décision administrative qui vous fait grief. Dans ces conditions il est possible d'introduire un recours contentieux devant la juridiction administrative selon certaines modalités.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter