Retenue sur le RSA par la CAF malgré une ordonnance de main levée totale

Publié le 10/03/2020 Vu 1125 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2020 17:13

Bonjour,

Je suis au RSA et la CAF me retiens 125 euros depuis 3 mois au prétexte qu' une dette pour trop perçu d'APL restait en suspens depuis 2015. Alors au chomage il m'a été prélevé tous les mois une somme jusqu'à temps que je retrouve un travail. Je suis à nouveau bénéficiare du RSA et l'on me réclame le restant du de la dette. Cependant, une ordonnance de main levée totale ( art R145-25 du code de travail ) a été rendue le 18-08-2017, déclarant de surcroit le dossier clos faisant l'objet d'un classement.

Malgré mes réclamations, le directeur de la CAF de Digne me répond qu'une main levée ne signifie pas une extinction de dette prétextant que la fin de la saisie est due à une faute d'employeur connu, ce qui est tout à fait inexacte, mes déclarations d'URSSAF prouvant le contraire. C'est faute d'absence de demande de poursuite de la saisie des rémunérations dans l'année qui a suivi l'avis d'absence de lien avec le débiteur.

Comptant sur un retour, veuillez recevoir mes meilleurs salutations.

04/03/2020 18:25

Bonsoir

Vous semblez ne pas connaître ce qu'est une mainlevée, ce n'est pas un effacement de dette.

Le directeur de la CAF a raison, a mainlevée de la saisie résulte soit d'un accord du créancier, soit de la constatation par le juge de l'extinction de la dette (payée) , ce qui n'est pas le cas...

La CAF est en droit de retenir sur vos prestations actuelles et futures.

10/03/2020 13:02

Bonjour,

J'essaie juste de comprendre le sens donné par les mots figurant sur l'ordonnance de main levée totale. Quand le juge dit :" Attendu que l'absence de demande de poursuite de la saisie des rémunérartions dans l'année qui a suivi cet avis, le dossier est clos et fait l'objet d'un classement ". Par ces motifs ordonnons la MAIN LEVEE TOTALE de la saisie des rémunérations de Mr....

Je ne sais pas lire ou je n'y comprends rien ?L'article du code de travail 3252-44 remplaçant l'article 145-39.

Bonne journée et remerciements pour votre éclairage, car là je suis paumé.

Modérateur

10/03/2020 13:44

bonjour,

définition du terme mainlevée donnée par le dictionnaire juridique Dalloz:

acte par lequel un particulier ou un juge arrête les effets d'une hypothèque, d'une saisie, d'une opposition, ou d'une mesure de protection des majeurs (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle...), d'une mesure de soins psychiatriques

cela ne signifie donc pas que votre dette est effacée, quand un tribunal efface une dette, le créancier, non partie au procès, est informé et peut contester cette décision.

l'article R145-25 du code de travail que vous citez est abrogé deuis 2008 comme le R145-39.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter