9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis complètement perdue et à bout.
J’ai fait une demande de passeport pour ma fille de moins d’un an il y a 8 mois, et depuis… aucune réponse fiable. Le suivi en ligne est bloqué, je ne peux même plus suivre l’évolution du dossier.
Le plus frustrant, c’est que j’ai déposé exactement les mêmes documents pour sa sœur (de 6 ans), et elle a obtenu son passeport très rapidement. Je ne comprends pas pourquoi le dossier de la plus petite est bloqué. (en cours de vérification disent-ils)
J’ai relancé plusieurs fois la mairie et la préfecture sans résultats ( mails, appels, lettre recommandée, défenseur des droits)
Résultat : nos vacances sont tombées à l’eau, je suis bloquée.
Je commence à me renseigner pour faire un référé mesures utiles, mais j’ai peur :
• Est-ce que c’est risqué si le juge considère que ce n’est pas urgent ?
• Est-ce que je peux avoir des ennuis ?
• Que puis-je faire d’autre mis à part le référé ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Modérateur
bonjour,
la mairie auprès de laquelle vous avez déposé cette demande de passeport doit vous répondre, " en cours de vérification" n'est pas une réponse satisfaisante depuis 8 mois
les situations des 2 soeurs sont-elles exactement les mêmes ?
salutations
bonjour
vous êtes vous rendu sur place à la mairie pour demander des explications?
Oui, je me suis déplacé plusieurs fois. Ils n’ont pas plus de réponses que moi. Ils envoient de leur côté, des mails à la préfecture, mais sans retour. Le dossier est toujours “en cours d’instruction”.
J’ai déjà appelé, envoyé plusieurs mails, des lettres recommandées, et j’ai même fait appel au Défenseur des droits…
Modérateur
bonjour,
vous indiquez sur un autre site, que la situation n'est pas exactement la même, pour la plus grande, c'est un renouvellement alors que pour la plus jeune, c'est une demande de premier passeport.
les formalités ne sont pas exactement les mêmes, les vérifications sont plus strictes dans le cas d'un premier passeport.
l'enfant plus jeune est-il né en France ?
salutations
Oui, tout les 2 sont bien né en France,
je me rappelle que pour la première demande de l’ainé ce n’était pas aussi long, je sais que les choses on changer entre temps et se sont endurcies, mais on rentre dans le 9eme mois d’attente le 10 de ce mois
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter