Préservation de la Nationalite francaise

Publié le 16/10/2014 Vu 1682 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2014 16:51

Bonjour,

Je vient de trouver une photocopie de certificat de nationalité aprés la mort de mon père ou il y a ecrit qu'il et francais en vertu de l'article 23 du code de la nationalité française
datent de 06 janvier 1958 par le juge de paix a oran je voulais savoir si il avait toujours sa nationalité fraçaise ou non

Merci Dernière modification : 22/09/2014

22/09/2014 18:15

bjr,
j'ai une réponse différente.
avant 1962, tous les occupants de l'algérie, alors départements français, étaient français, soit de droit commun , soit de droit local.
à l'indépendance de l'algérie en 1962, les français de droit commun sont restés français; les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française sauf demande de reconnaissance de nationalité française faite avant 1967.
si on suit la réponse de bagio tous les algériens seraient français aujourd'hui par filiation, ce qui n'est pas le cas.
vous pouvez consulter ce lien sur ce sujet:
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=8dc87e75-c0f2-4b5b-be8e-a6999f19bb6a&version=1&preview=false&typeSearch=&searchString=
cdt

22/09/2014 18:29

slt
oui je le sait que il y a le droit commun et le droit civile mais sur le certificat il le motionne pas

22/09/2014 18:33

il vous appartient de chercher si votre père était français de droit commun ou de droit local.
le lien, que je vous ai donné, devrait vous donner quelques pistes pour y parvenir.
quelle nationalité avait votre père après 1962 ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter