Litige concernant l'aide au logement (APL)

Publié le 16/02/2009 Vu 5030 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2009 21:09

Bonjour,

J'ai occupé un logement du mois d'ctobre 2007 au mois d'octobre 2008, que j'ai quitté depuis. Durant cette période, j'ai demandé mon dossier pour les APL à la CAF, oubliant toutefois de leur retourner à ce moment-là .J'ai envoyé celui-ci ,complet,il y a 3 semaines. J'ai eu comme réponse que ma demande était trop tardive et que par conséquent elle était refusée sans même être étudiée.

Ma question : est-ce légal ?(on m'a dit que les aides au logement étaient rétroactives). Si oui, quel motif pourrais-je invoquer à la commisssion des litiges qu'on me propose de saisir, afin de plaider ma cause et obtenir la prise en compte de mon dossier, et implicitement le remboursement des sommes qui m'auraient peut être été dues durant cette période ?

Merci de votre réponse.

16/02/2009 21:28

"du mois d'ctobre 2007 au mois d'octobre 2008,"
APL est mensuelle et vous est donnée si vous en avez besoin et au moment ou vous en avez besoin. En effet, la Caf tient compte de votre situation au moment de l'étude de votre dossier pour le logement concerné. Si vous omettez de la demander pour le logement concerné, elle considère que vous n'en avez pas besoin.
Versement
L'allocation est versée à partir du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions d'ouverture des droits sont réunies. (pour vous cela aurait été novembre 2007)
Elle cesse d'être versée à partir du premier jour du mois où l'une des conditions d'ouverture du droit a cessé d'être remplie. (pour vous octobre 2008)

Versement rétroactif
Lorsque les conditions d'ouverture du droit sont réunies, antérieurement à la demande, l'allocation est versée dans la limite des trois mois précédant celui au cours duquel la demande est déposée.
site caf
Je pense que vous hors délai mais rien ne vous empêche de leur demander des comptes (pas sûr qu'ils vous répondent.)
Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter