La prime d'activité de mon conjoint modifie t'elle le montant de mon AAH

Publié le 26/06/2026 Vu 124 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2026 09:02

Bonjour,



Lorsque j'ai perçu le rappel de mon AAH, l'intégralité de la prime d'activité que mon conjoint a perçu entre la date du dépôt de mon dossier MDPH et la date où j'ai perçu le premier versement de mon AAH, a été retenue.

J'ai envoyé un RAPO pour contester mais la CAF a refusé ma demande. Pourtant, depuis le 1er octobre 2023, l'AAH est déconjugalisée des revenus du conjoint.

Suis-je dans mon bon droit de réclamer le remboursement de cette somme ?



Merci de m'avoir lue

26/06/2026 09:25

Bonjour
A retenir, depuis le 1er octobre 2023, les revenus de votre conjoint ne sont effectivement plus pris en compte pour calculer votre AAH.

La Prime d'activité n'a pas été "déconjugalisée" Le calcul de la prime d'activité reste fondé sur les revenus de l'ensemble du foyer (le vôtre et celui de votre conjoint).

Nous ne maîtrisons pas votre dossier, impossible de vous répondre précisément.
Une retenue ne peut pas être effectuée sans une notification préalable détaillée expliquant le calcul de la dette. Si vous n'avez pas reçu de courrier justifiant précisément pourquoi la prime d'activité a été reprise (et comment le calcul a été fait), la procédure est contestable.

Si vous estimez que la CAF n'a pas tenu compte de vos arguments ou que le calcul est erroné, vous pouvez saisir le médiateur de votre CAF. Il peut examiner votre dossier de manière plus personnalisée et vérifier si la retenue est bien conforme aux textes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux