Retenue totale du RSA

Publié le 16/05/2019 Vu 645 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2019 18:18

Bonjour,

Suite a de mauvais choix, et de mauvais conseils, la CAF a déclarer une fraude de ma part. La finalité est que je dois rebrousser des sommes que je n'aurais pas du toucher, ainsi qu'une amande pénale.

Je comprends, et assume ma faute. Seulement, la CAF pour remboursser me retir la totalité de mes revenus à savoir, le RSA.

Je me retrouve à la rue, avec 0 euros en poche pour survivre. Je suis conscient que je dois ces sommes à la caf (4300 euros) mais me priver de 100% de ces revenu ne me permet pas de vivre, manger, me laver et plus important, trouver un emploi ou me rétablir.

Je souhaiterais savoir si cette démarche de leur part est légale, si il y'a des recours possible. Cette information est vitale pour m'éviter de me voir privé de toute aide sociale (secours populaire, restaurants sociaux, foyers...) et bénéficier de l'aide d'un travailleur sociale (assistante).

Quelqu'un aurait il l'information, et si oui, pourrait il m'en donner les sources?
Après recherches sur le net, j'ai trouvé beaucoup trop d'infos, mais entre les contradictions, incertitudes, et l'obsolescence, je ne sais qu'en tirer...

D'avance je vous remercie, et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Modérateur

16/05/2019 18:50

bonjour,

je pense que votre CAF s'appuie sur l' article L.553-4 du code de la sécurité sociale qui indique:

" Les prestations familiales sont incessibles et insaisissables sauf pour le recouvrement des prestations indûment versées à la suite d'une manoeuvre frauduleuse ou d'une fausse déclaration de l'allocataire."

je vous conseille de voir une assistante sociale pour intervenir éventuellement auprès du président du conseil départemental qui finance le RSA.

salutations

16/05/2019 18:56

Bonjour
Vous pouvez aussi contacter le médiateur.

16/05/2019 19:00

Je vous remercie pour vos réponses, sincèrement, elles me seront très utiles!
Je souhaiterais tenter quelque chose "d'amiable" avant la médiation ou pire.

Je vais voir avec mon assistante quelle serait la meilleure chose à faire avec ces informations.
Merci pour le temps accordé.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter