ATD et blocage de comptes bancaires depuis plus de deux ans

Publié le 02/08/2019 Vu 1213 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2019 17:23

Bonjour,

En mai 2017, je reçois un ATD portant sur une TVA non réglée par une société fermée dont je suis le gérant.

RDV est pris au trésor public et je rencontre un responsable qui m'expose les faits. Mon comptable ayant du commettre une erreur, ou une escroquerie j'assume puisque je suis gérant, et les services fiscaux bloquent mes comptes et prélèvent le montant litigieux.

Le responsable des impots voyant ma bonne foi me suggère de réclamer les pénalités. Je m'éxécute. Les services fiscaux m'envoie un courrier en me précisant que les pénalités vont être remboursées.

Deux mois plus tard le montant tva + pénalités sont effectivement prélevées mais mon compte bancaire demeure bloqué.

En mai 2018, mon compte est toujours bloqué malgré une dizaine de rdv aux services fiscaux, avec le même responsable. Il me précise que cela prend du temps... Ma famille m'aide à survivre car autant préciser que vivre sans compte bancaire est très pénalisant.

En juin 2017 je reçois un nouvel ATD concommitamment au remboursement des pénalités... Mon compte bancaire se débloque juste 5mn, le temps de créditer mon compte des pénalités et de débiter mon compte du nouvel ATD qui est justifié par un réajustement du montant des pénalités... Pendant ce temps mon compte demeure bloqué...

Je réitère rdv sur rdv auprès du responsable des services fiscaux qui me répond à chaque fois que c'est un peu long mais que ça va s'arranger... Notons que ce responsable n'est présent que deux 1/2 journée par semaine...

Aujourd'hui mon compte est toujours bloqué et je n'ai toujours pas perçu le remboursement des pénalités indûment perçues.

Que puis je faire? Quels sont mes recours? Cela fait deux ans que je n'ai plus accès à mon compte bancaire.

Merci

Modérateur

31/07/2019 16:08

bonjour,

au vu de la complexité apparente de votre affaire, je vous conseille de consulter un avocat fiscaliste.

salutations

02/08/2019 10:43

Bonjour Youris

Je suis en train de rédiger un courrier chrnologique reprenant les fait et vais la transmettre au directeur des finances publiques pour demander la main levée sur mon compte bancaire.

Je n'ai pas accès à mon compte et ne pourrais pas rémunérer un avocat en l'état. Même si dès le début, en mai 2017, j'aurai dû faire appel à un avocat fiscaliste mais après le premier rdv avec l'inspecteur des impots je ne pensais pas que cette situation allait perdurer autant de temps car j'ai eu la maladresse de lui faire confiance et comme je me sentais en tort malgré ma bonne foi puisque j'étais gérant j'ai accepté de signer l'absence de recours à l' ATD, grave erreur de ma part. J'en paye les conséquences deux ans plus tard.

Merci pour vos conseils

Si vous pensez à autre chose n'hésitez pas

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter