Opération bancaire effectuée sous contrainte par un mandataire

Publié le 03/01/2022 Vu 321 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/01/2022 11:50

Bonjour,

Ma fille agée de 24 ans, ayant procuration sur mes comptes banquaire, a effectué un virement de 7000€ auprès d'une personne menaçante.

Je n'ai pas eu d'avis de la part de la banque du retrait immédiat de la somme, et dans la minute qui a suivi ce mouvement, la somme était débitée de mon compte...

1) Quelle solution, vis à vis de cette banque afin d'obtenir une explication quand à l'identification du compte crédité?

2) Est-ce normal que je n'ai pas été averti, soit par sms ou autre moyen de communication de cette opération qui a été effectuée instantanément?

3) Puis je faire appel à un médiateur banquaire?

J'ai depuis 5 ans une entière confiance à ma fille qui n'a jamais eu de manipulation sur mes comptes sans m'en avertir...il y a eu dépôt de plainte.

Merci de votre retour. Dernière modification : 03/01/2022 - par Marck_ESP Superviseur

Superviseur

03/01/2022 12:12

Bonjour

Espérez en la bonne suite apporter par la plainte, car votre fille ayant procuration non limitée, était en capacité d'effectuer seule ce virement et juridiquement, vous restez responsable des opérations effectuées par votre mandataire, même si celle-ci dernier agit contre votre volonté.

Il faut en effet savoir qu'une procuration peut être limitée à certains montants ou en durée. Les opérations autorisées doivent être prévues lors de la signature de la procuration bancaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1474
__________________________
Les contributions publiées sur le site n’engagent que leurs auteurs respectifs, mais respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite, comme tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel ».

Modérateur

03/01/2022 12:53

bonjour,

quelle type de contrainte cette personne a-t-elle exercée sur votre fille ?

vous pouvez supprimer la procuration donnée à votre fille ou en limiter les condtions.

dès l'instant ou votre fille avait une procuration pour votre compte, la responsabilité de la banque n'est pas engagée.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis