Prescription fiscale 3 ou 10 ans ??

Publié le 13/08/2018 Vu 916 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2018 20:04

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils.

Pendant 10 ans (jusqu'à 2015), j'ai vécu, travaillé et touché des salaires à l'étranger. En même temps, je touchais des revenus fonciers sur mon appartement en France. Pendant ces 10 ans, j'ai considéré que ma résidence fiscale était à l'étranger, y ayant mon entreprise, mon mari, mon travail et mon domicile. Donc pendant toutes ces années, j'ai déclaré au fisc français mes seuls revenus de source française et ai payé des prélèvements sociaux sur ces revenus fonciers. Persuadée en toute bonne fois que c'est ainsi que cela fonctionnait...

Or, après une discussion récente avec une amie expatriée comme moi, voilà que je me rends compte que je n'étais pas dans les règles et que j'aurais du déclarer également mes revenus de source étrangère. Ou au moins, j'aurais du payer 20% d'impôts sur mes revenus fonciers français et, dans ce cas, ne pas payer de prélèvements sociaux (puisque jusqu'en 2011 les expatriés en étaient exonérés).

En cas de contrôle fiscal, le délai de prescription me concernant serait-il de 3 ans ou pourrait-il aller jusqu'à 10 ans ? Sachant qu'il n'y avait de ma part aucune tentative de fraude ou de cacher mes revenus étrangers, que d'ailleurs je faisais virer sur mon compte bancaire français... c'est dire la confiance que j'avais dans ma façon de faire !!

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés (pas comme moi !!)
Laurence

10/08/2018 21:33

Bonjour,

3 ans, comme les résidents et ce n'est pas de la fraude, car la fraude fiscale est un délit. Au plus des omissions ou inexactitudes.

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter