SATD ET CONTESTATION

Publié le 13/02/2023 Vu 1427 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2023 15:50

Bonjour à toutes et tous,

Je vous expose ici un cas assez simple mais tout de même révoltant et qui illustre une fois de plus la puissance de l'administration ficale !
Je fais l'objet depuis le 1 er février d'un SATD sur mon compte bancaire et d'un autre simultané à..Pole emploi !! ( eh oui ! il n'y a pas de honte à se servir où l'on peut..)
Du coup -500 euros sur mes 2000 euros de POLE EMPLOI et simultanément 1500 euros ( le reste de pole emploi) sur le compte bancaire !!
déjà là on peut se dire que la notion de SBI est assez relative pour le Trésor Public.
Mais ce qui est plus curieux c'est que ni le fisc ni la banque ne m'ont informé !
Je vous épargne les textes que vous connaissez et j'ai donc fait une contestation relatives au recouvrement en formulant un opposition par voie de recommandé A/R au directeur Dpt le 8 février, en ne contestant pas le bien-fondé de la créance- le recours ne porte que sur la régularité de la procédure n'ayant pas d'avis ! La SG ayant entériné la saisie le 1er Février.
Aujourd'hui 13 Février je reçois comme par miracle cette fameuse notification portant la date du 31 janvier !! Et sur l'enveloppe la date du timbre datant du 10 Février !!
Soit deux jours après avoir envoyé mon recommandé !!!
C'est absolument édifiant de cynisme et tout ceci s'apparante au jeux du chat et de la souris !
Bref, ma question est : Au vu ( enfin) de ce courrier le 13/02 qui m'annonce une saisie le 31 janvier dernier, est-ce que mon recours pour nullité ?
Pour rappel :

110

La Cour de cassation, statuant en matière d'impôts locaux, a estimé que le défaut de notification au débiteur de l'avis à tiers détenteur constituait une irrégularité de forme qui viciait la procédure de recouvrement (Cass. com., 18 juin 1996, n° 94-17246).

120

Cette jurisprudence conduit à considérer que la procédure de la SATD comporte obligatoirement une notification au redevable.

Les juridictions de l'ordre administratif ont adopté une position identique.

en vous remerciant tous et toutes chaleureusement
Patrick

13/02/2023 16:24

Bonjour,

Donc il n'y a pas défaut de notification de la SATD mais éventuellement une notification tardive...

Si l'on considère que celle-ci est nulle, l'Administration fiscale ne manquera pas de renouveler l'opération avec éventuellement de nouveaux frais bancaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

13/02/2023 17:11

bonjour,

concernant le solde bancaire insaisissable, c'est à votre banque et non au trésor public, que vous devez faire votre remarque.

une SATD est toujours précédée du procédure amiable à laquelle vous n'avez sans doute pas répondu favorablement.

concernant la notification de la SATD, elle est effectivement obligatoire mais contrairement à une saisie attribution, elle n'est pas enfermée dans un délai (si j'ai bien compris) .

salutations

13/02/2023 17:23

Merci
Mais dans ce cas (s'il n'y a pas de délai) ça peut aller loin..
S'il n'y a pas de délai raisonnable pour notifier le contribuable, alors l'administration pourrait envoyer la.notif un mois après...ou juste avant la fin du délai de contestation par exemple !! (Deux mois)
Et dire qu'il est juste en retard...
Je pense que le comptable du Trésor en émettant un Satd le 31 janvier ne peut justifier d'un simple retard pour envoyer la notification le 10 fév ! Surtout après un recours pour irrégularité dans la forme entre-temps.
J'attends on verra ce que décidera le directeur Dpt
En réponse à Youris : oui j'avais fait une demande d'échéancier. Refusé !
De toutes façons je ne conteste pas l'Satd. Mais sa régularité.

13/02/2023 17:45

Mais comme je vous l'ai indiqué combien même vous obtiiendriez la nullité de cette procédre de SATD, il pourrait en être immédiatement en être émise une nouvelle...

Si l'on tient compte des délais postaux qui sont plus longs, le délai peut pas paraitre déraisonnable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter