Deux résidences principales après divorce, exonération ou pas ?

Publié le 13/11/2015 Vu 893 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/11/2015 18:14

Bonjour,
Couplé marié en régime communautaire, Séparation conjugale de 3ans, puis ONC en 2012 : usufruit de la maison pour Madame, usufruit de l’appartement pour Monsieur, 2 biens acquis durant la communauté, de l’Onc au Jugement Divorce en 2014 (+3ans) : PC en capital et pension, pas de soulten,liquidation des 2 biens à partager 50/50

Actuellement : mise en vente des 2 biens en juin 2015, ventes en cours. Monsieur vit dans l’appartement à temps complet depuis 6 ans, c’est sa résidence principale (vérifié aux impôts). Madame, même chose pour la maison (cette dernière était la résidence principale du couple avant la séparation)

Question : Les deux biens ont environ 12 ans d’âge chacun, allons nous payer une taxe sur la plus value immobilière de chaque bien vendu ? qui de Madame ou de Monsieur ? Ou ni l’un ni l’autre compte tenu des deux résidences principales respectives ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.

12/11/2015 23:16

Vous allez payer chacun sur la part de la résidence principale de l'autre conjoint, dont vous êtes co-propriétaire chacun.

13/11/2015 10:39

Bonjour Fabrice58
et merci de votre réponse rapide.Me permettez vous de préciser ce qui suit :

< L'article 150 U-II-1° du CGI prévoit que les plus values lors de la cession du logement qui constitue la résidence principale du cédant au jour de la cession sont exonérées >.C'est le cas de la maison pour Madame et le cas de Monsieur pour l'appartement n'est ce pas ?.


Concernant notre situation de divorcés , le BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20120912 précise : la notion de résidence principale au jour de la mise en vente des biens aux § :I20,IA30&40,II 110, III 180, A190
et l'exonération référente aux plus values immobilières aux § : C2-250&260

Pensez vous alors que nous allons être taxés sur la plus value de la maison ? quid de l'appartement ?.

Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.