Bilan pour auto-entrepreneur micro fiscal

Publié le 17/12/2023 Vu 939 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2023 20:01

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je suis auto-entrepreneur BNC sous le régime micro-fiscal au prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Je suis actuellement en procédure pour un achat immobilier, et je dois justifier de mes revenus avec les 3 derniers bilans de mon activité.

Bien que je dispose des livres de recettes, je n'ai jamais édité de bilan car non obligatoire pour mon régime micro-fiscal. Je dois donc éditer ces 3 derniers bilans, mais je n'arrive pas à trouver d'informations spécifiques sur comment réaliser ce bilan pour mon cas particulier, car "je n'ai pas de passif" en soit.

Puisque je ne suis pas en mesure de savoir exactement quoi mettre dans le bilan, et surtout puisque je ne souhaite pas engager ma responsabilité sur des erreurs que je pourrais commettre, savez-vous vers quel expert-comptable dois-je me tourner ? Quelles sont les informations dont aura besoin celui-ci afin de réaliser les bilans ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

17/12/2023 00:36

bonjour,

le bilan, c'est pour les entreprises au réel, ce qui n'est pas votre cas. le seul moyen de justifier de vos revenus, c'est votre CA, donc à partir de vos déclaration d'impôts.

Superviseur

17/12/2023 15:32

Bonjour
Vous devez inscrire dans la déclaration de revenus (N° 2042-C-PRO), mais il est toujours conseiller de faire valider vos chiffres par un Expert comptable, car nombreuses sont les demandes d'éclaircissement par le fisc.
__________________________
Merci de vous exprimer avec simplicité, sans culpabiliser l'auteur du sujet et sans alimenter des joutes verbales. Ce forum n'est pas un concours de réponses.

17/12/2023 18:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est plus clair concernant la déclaration d'impôts, car effectivement, n'étant pas eu réel, j'aurai eu du mal à identifier des actifs et des passifs de ma micro-entreprise. Pour la déclaration 2024-C-PRO elles sont jointes à mes déclarations sur mes revenus 2021 et 2022.

J'aurai néanmoins une dernière problématique pour l'année 2023 : en effet, je souhaiterai également prendre en compte mes revenus de 2023 en début d'année prochaine pour mon prêt immobilier, car j'aurai officiellement 3 ans d'activité qu'à partir de janvier 2024. Or, la déclaration d'impôts n'interviendra qu'en avril/mai, donc comment puis-je justifier de mes revenus pour 2023 à la banque sans avoir la déclaration d'impôts ?

Pensez-vous que je peux utiliser l'attestation de chiffre d'affaires 2023 fournie par l'URSSAF, et est-elle suffisante ? (pour le régime micro-fiscal, le net se calcule assez facilement).

Merci encore pour vos réponses.

Superviseur

17/12/2023 21:22

S’il l’établissement est "souple", Il faudra fournir un relevé selon les indications qu’il vous fournira , puis lui remettre la copie de la déclaration en Avril ou Mai.
Mais il a une idée d’après votre chiffre d’affaire enregistré sur votre compte PRO.
__________________________
Merci de vous exprimer avec simplicité, sans culpabiliser l'auteur du sujet et sans alimenter des joutes verbales. Ce forum n'est pas un concours de réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

240 avis

100 € Consulter