Comment appliquer une remise avec TVA

Publié le 23/10/2020 Vu 1152 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2020 15:33

Bonjour,

J'ai un problème d'interprétation d'une information concernant l'application d'une remise sur HT ou TTC.
Je ne suis pas d'accord avec un logiciel dont je veux me servir et jai besoin d'avoir confirmation


Pour moi on doit d'abord appliqué la TVA sur le montant initial TTC et ensuite
déduire la remise :

soit le Total facture remisé = (Montant TTC -TVA)-remise +TVA

Quel est le bon calcul, on doit appliqué d'abord la TVA et ensuite la remise sur le HT ou appliqué la remise sur le TTC et ensuite clauler la TVA ?

Merci de votre retour Dernière modification : 21/10/2020

21/10/2020 16:24

Bonjour

Nous sommes sur un forum juridique et donc non orienté vers les aspects comptables.

Néanmoins, je pense que si votre "remise" est pésenté au client sur le TTC, il faut recalculer le nouveau HT à appliquer.

Exemple 100 + TVA 20 = 120

Remise 15% sur TTC = nouveau prix 102

102/120(TTC)x100(HT) = 85 HT et TVA 17

22/10/2020 09:09

Merci et pardon de cette erreur....

Superviseur

22/10/2020 10:49


Pour moi on doit d'abord appliqué la TVA sur le montant initial TTC et ensuite
déduire la remise :

soit le Total facture remisé = (Montant TTC -TVA)-remise +TVA

Quel est le bon calcul, on doit appliqué d'abord la TVA et ensuite la remise sur le HT ou appliqué la remise sur le TTC et ensuite clauler la TVA ?


bonjour,

Comment est exprimée votre remise ? Car si en %, peut importe où on la fait...

22/10/2020 11:07

En effet en %, cela est toujours pareille, mais en valeur non, et c'est là que je voidrais avoir un avis professionnel. Par exemple

1- sur 100 € HT TVA 20 avec remise de 10 par exemple, si on applique la remise sur le TTC, on a 120 TTC -10 : 110 TTC, on a donc 18,33 € de TVA pour un HT de 91,67 €

2- si on part du HT on a donc 100 -10 = 90 HT, pyis on aplique la TVA est on obtient 18 € de TVA pour un TTC de 108 €

Quelqu'un a la réponse ? Personnellement, entre professionnels, je pars toujours du HT remisé et j'ajoute la TVA ensuite.

Mais j'ai des personnes qui me disent le contraire et entre BtoC, le particulier raisonne en TTC toujours...

Des précisions ?

Merci d'avance pour votre retour...

Superviseur

22/10/2020 11:52

Personnellement, je parle toujours HT, la TVA venant toujours en dernier...

Dans votre cas, il faudrait déjà savoir d'où vient cette remise en numéraire et non en % pour pouvoir l'appliquer au plus juste...

22/10/2020 18:40

Bonjour Messieurs,

Je dirais pour ma part que:

Les remises sont lorsqu'elles sont évaluées en valeur faites hors taxe. En effet, entre proffessionnels les prix sont négociés HT et la Tva n'est qu'une résultante du prix conclu.

Cependant, lorsque la vente est faite avec une remise au particulier, il est courrant de voir ces remises s'effectuées sur le TTC. Il n'y a me semble t'il pas de règle sur ce propos.

bonne soirée,
__________________________
Geoffroy DEFFRENNES

Mon Expert-comptable à Lyon

https://cplusensemble.fr

22/10/2020 20:44

Merci Geoffroy d'être venu donner cet avis.

23/10/2020 08:01

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je suis en attente de retour du SIE de mon département, Je vous tiens au courant.

la réponse est certianment ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006309431/1993-01-01/

Asuivre. si vous avez d'autres contributions...

Merci à tous.

Superviseur

23/10/2020 09:08


la réponse est certianment ici


Je ne pense pas que la réponse se trouve dans les textes de loi, c'est purement commercial...

23/10/2020 10:11

Bonjour,

Je pense que la réponse vous a été donnée car c'est une question d'interprétation à défaut regrettable de précision pour savoir si la remise en montant est exprimée en HT ou en TTC sachant que si l'acheteur récupère la TVA ce qui l'intéresse c'est le montant HT...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter