concernant l usufruit

Publié le 18/09/2019 Vu 890 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2019 19:37

BONJOUR !

Pour l'usufruitier a qui incombe les charges de copropriete et les impots foncier et locaux ,merci , Dernière modification : 05/09/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

04/09/2019 20:29

BONJOUR !

En principe, cela doit être prévu dans votre R.C. , il est en principe indiqué qu'en cas de démembrement de la propriété d'un lot, les nus-propriétaires et les usufruitiers seront solidairement responsable vis à vis du syndicat des copropriétaires du paiement des charges afférentes au dit lot.

il est également prévu que les intéresses devront se faire représenter auprès du syndic et des a.g. par l'un d'eux ou un mandataire commun.

pour les taxes foncières à payer au trésor public, c'est à l'usufruitier de les payer.

salutations

04/09/2019 21:08

BONJOUR !0
Selon l'art. 608 du code civil, dans la mesure où il l’occupe (ou en perçoit les loyers), il est normal que ce soit lui qui supporte les charges. Toutes les dépenses courantes (eau, électricité, gaz…) et les impôts pèsent donc sur l’usufruitier.
Les charges de copro se répartissent entre les 2 entretien et réparations à l'usufruitier, grosses réparations au nu-propriétaire.
Les impôts sont supportés par l'usufruitier.
Tout cela sauf accord différent entre eux.

18/09/2019 22:08

Bonjour,

Je reçois régulièrement la taxe foncière d'une place de parking ouvert, non sécurisé situé à 45 kilomètres de ma résidence principale.

Il s'agit en fait d'un lot attenant à un appartement qui appartenait à mes parents décédés (papa en 2007) et qui a été vendu bien avant son décès ( je n'ai pas la date sous les yeux) , mais il n'a pas été inclus à la vente et le notaire, a qui j'ai confié le dossier, ne sait pas pourquoi.

La solution qu’il me propose est de régulariser par "une attestation rectificative de complément" avec les conséquences pour moi de devenir officiellement la successeure .

J’arrive à être exonérée de taxe foncière en écrivant au service fiscal, mais la dernière fois cela a été bien plus compliqué.

Nous sommes 3 enfants, dont deux à l'étranger.

Mes questions






Dois-je m'acquitter de cet impôt alors que je ne suis pas propriétaire, que nous sommes finalement 3 enfants et que je suis éloignée comme la taxe habitation (je ne trouve rien sur internet concernant la taxe foncière)
Peut il y avoir prescription de succession sur omission du lot, et ainsi "la date effet" dépassée règlerait le problème?
Ai-je un recours: fiscal ou successoral?


Enfin au mieux je souhaiterais m'en séparer ( faire peut être un don au syndic ), il n’a pas de valeur marchande supérieure aux frais engagés pour régulariser, il est dans une zone qui a été classée en zone urbaine sensible.
J'espère avoir été claire ! merci pour votre aide éclairée.
Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter