Declaration de revenu et caf enfant en cas de separation

Publié le 19/05/2017 Vu 2573 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2017 21:14

Bonjour,

Suite a une separation, alors que nous étions en union libre, nous avons notre enfant en garde alterner. La maman a notre fils dans son dossier caf pour benéficier de lapl et de la prime dactivité. Celle ci ne paye pas d'impot a ce jour. De mon coté jai toujours a ce jour declarer mon fils sur ma déclaration de revenu car je bénéficiais des revenus les plus elevé. Peut t'on continuer ainsi, cest a dire que je déclare mon fils sur ma déclaration de revenu et laissé mon fils sur le dossier caf de sa mere pour quelle continue de bénéficier de ses aides ?
A savoir que nous navons jamais été marié ni pacsé et aucun jugement fait pour la garde de l'enfant.
La mere peut t'elle perdre ses apl et/ou sa prime dactivité dans cette situation precise ?

Superviseur

18/05/2017 08:12

Bonjour,

Comme aucune procédure officielle n'a été entamée par vous ou par la maman, en cas de contrôle du fisc et/ou de la CAF, vous risquez, l'un et l'autre, un redressement.

Commencez donc par mettre, sur papier, vos accords en matière de droit de garde et de visite ainsi qu'en matière de Pension alimentaire. Ensuite, vous ferez entériner cet accord par le JAF, vous aurez alors une pièce officielle.

18/05/2017 10:54

merci pour la réponse. Par contre je me demande pourquoi nous aurions un redressement.

Pour le moment, mon fils est declaré entierement sur ma déclaration de revenu et pas du tout sur celle de sa mere..

Par contre celui ci est uniquement sur le dossier de la caf de la maman et pas du tout sur le mien. Il n'y a donc pas de double déclaration ni envers l'un ou l'autre.

en union libre, cela ne posais pas a priori de soucis de procéder ainsi car cela optimisais un peu la déclaration de revenu.

18/05/2017 11:42

Bonjour,
l'union libre n'ayant aucun statut légal cela revient à votre situation d'aujourd'hui ! Le redressement auquel vous pourriez être soumis aujourd'hui aurait pu se passer avant aussi ? Je n'en suis pas certain mais il me semblerait logique pour l'administration que si vous considérez votre enfant à votre charge pour les impôts, il en est de même pour la CAF ? En le déclarant tantôt avec l'un et tantôt avec l'autre en fonction des avantages pécuniaires, vous vous mettez en faute...

19/05/2017 11:26

comme nous sommes en garde alternée cela ne me semblais pas incompatible.

Avant en union libre, avant d'etre séparé, cela ne posais aucun soucis, a sa naissance il a été mis sur le dossier caf de sa maman d'office, elle a aussi été l'employeur de notre nounou, et a l'epoque on nous a conseiller de mettre la part sur celui qui avais le plus de revenu, de plus a ce jour, meme les centres d'impots sont contradictoire, ayant déménager en 2016 j'ai contacter mon centre d'impot précédent et mon nouveau centre d'impot et pour l'un pas de soucis, pour l'autre pas de réponses clair sauf qu'il est impossible de diviser en 2 la part si on etais ni marié ou pacser et sans jugement dans le sens d'une garde partagée.

apres la caf ne verifie que les montant déclaré sur la déclaration de revenue pour vérifier que ceux qui leurs sont donner directement sont concordant.. Il ne me semble pas qu'il vérifie d'autres éléments comme aussi les deductions d'impot etc...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter