usurpation d'identité pour payer un impôt

Publié le 05/04/2020 Vu 1991 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2020 19:28

Bonjour, mon ex-concubine (séparation en 2018), a utilisé mon compte "impots" (espace particulier impots.gouv.fr) afin d'acquitter la moitié de sa taxe d'habitation. En effet mon compte bancaire a été débité d'une somme d'argent. Après vérification auprès du service des impôts, il s'avère que ce débit correspond à un télérèglement, réalisé pour payer la moitié de la taxe d'habitation, entièrement due par mon ex-compagne. Selon les impôts, elle a ordonné deux télérèglements le même jour, un à partir de son espace, un autre à partir du mien. L'adresse IP doit pouvoir le confirmer.

J'ai fait opposition et ai obtenu le remboursement de la part des impôts. En revanche, je trouve cette méthode inacceptable

Vers qui me tourner pour obtenir réparation? Le service des impôts a t'il le droit de me fournir la preuve?

Puis-je porter plainte? Si oui, ma plainte a t'elle une chance d'aboutir? Quelle peine pour ce fait?



Merci Dernière modification : 30/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

29/03/2020 20:45

bonsoir,

comment votre ex-concubine a-t-elle pu utiliser votre compte impôts ?

elle devait avoir votre identifian et votre mot de passe personnel (qui doit le rester) qu'il est recommandé de modifier régulièrment surtout en cas de séparation.

cela ressemble à de la négligence.

salutations

29/03/2020 20:56

Bonjour
Négligence de votre part ou abus de confiance de la sienne, pour l'avenir, changer de mot de passe est primordial, mais une plainte n'aboutira pas sur la notion de détournement de vos données.

29/03/2020 21:14

youris, oui négligence, naïveté, stupidité, tout ce que vous voulez mais cela ne répond pas à ma question.

29/03/2020 21:29

ESP, merci pour votre réponse. La question est : quelqu'un utilise vos identifiants de connexion pour disposer de vos coordonnées bancaires pour payer une somme. Son adresse IP confirme que tel jour telle heure elle s'est connectée à un service en ligne (mon espace en l'occurrence) pour ordonner un paiement.
Il y a usurpation d'identité et vol.
Est-ce condamnable? Si oui comment? A quel représentant de la loi s'adresser?
Je ne vois vraiment pas comment on peut prouver que qqun vous a subtilisé vos données.
Or c'est le service des impôts qui m'indique qu'une personne a effectué un télérèglement tel jour, telle heure, à partir de telle adresse IP à partir de mon espace particulier.

Merci d'avance pour un éclairage.

Cordialement

29/03/2020 22:02

Elle en a fait un usage abusif en usant de votre identité via vos données personnelles d'accès. Cela constitue un manquement à la Loi informatique et libertés. L'usurpation d'identité ressort, elle, de l'article 226-4-1 du Code pénal.
De plus en notre droit, le respect de la vie privée étant un droit fondamental , si vous souhaitez absolument allaer en justice, c''est sous ces différents aspects que votre avocat devra mener votre affaire. Après, c'est au juge de décider.

29/03/2020 22:05

Merci ESP pour votre réponse.
Bien à vous.

Modérateur

30/03/2020 10:43

la négligence de votre part peut atténuer la responsabilité de votre ex puisqu'elle a permis ce paiement sans votre accord.

cela a été jugé pour des personnes qui n'avaient pas suffisamment protégé leur code personnel de leur carte bancaire.

30/03/2020 11:05

Merci Youris.
Je comprends mieux la notion de négligence.
J'avais effectivement changé tous mes mots de passe sauf celui de cet "espace impôts". J'étais vraiment à 1000 lieues d'imaginer qu'on puisse être à ce point tordu pour utiliser l'espace impôts de qqun afin de régler ses propres dettes.
Bien à vous

30/03/2020 12:17

Bonjour,

Vous allez perdre votre temps dans une procédure où le résultat se terminera par du 50-50

Négligence de votre part et faute de la partie adverse .Résultat des frais d'avocat ,irrécupérables et pas de dommages et intérêts. Une perte de temps considérable.

Amicalement vôtre

suji KENZO

30/03/2020 12:20

Re Bonjour, non je n'ai reçu aucun avis puisque je n'étais pas concerné par l'impôt en question.
Je me suis aperçu sur mon relevé de compte qu'un montant avait été prélevé par les impôts.
J'ai donc contacté le service des impôts pour leur demander à quoi correspondait ce prélèvement et pourquoi n'avais je pas reçu d'avis. Dans un premier temps ils ont identifié qu'il s'agissait de la moitié de la taxe d'habitation de mon ex compagne. Plusieurs jours après, un agent m'a téléphoné pour m'informer qu'un télérèglement avait été ordonné à partir de mon espace ainsi qu'un autre du même montant au nom de mon ex compagne. Il m'ont conseillé de faire opposition si je n'étais pas à l'origine du télérèglement. J'en ai déduit qu'à partir de l'adresse IP ils ont pu identifier qu'il s'agissait bien de la même personne. Maintenant, auprès de quel service légal puis-je obtenir la preuve qu'il s'agit bien de la même personne, et l'adresse IP constitue t'elle vraiment une preuve?
Je vous remercie de vous pencher sur ma question et de chercher à comprendre.
Bien cordialement.

30/03/2020 12:25

Merci Mikayo pour votre post.
Bien à vous

30/03/2020 15:43

youris je vous prie d'excuser ma réponse hâtive et maladroite d'hier soir. Je n'avais pas perçu la question de la négligence comme un fait pouvant atténuer le fait au regard de la justice.
Cela dit ce n'est pas parce que mon voisin laisse la porte d'entrée de sa maison ouverte, que je vais aller me servir dans son réfrigérateur.
Mais je vous remercie pour votre contribution.
Bien cordialement,

Modérateur

30/03/2020 19:18

je dirais qu'oublier de fermer à clé la clé de sa maison, c'est tellement machinal que que cela peut arriver, mais en cas de vol, votre assurance rechignera sans doute à vous indemniser.

modifier ses mots de passe après une séparation par principe conflictuelle me semble un minimum.

par contre je suis surpris que le trésor public vous ait remboursé si facilement, il aurait pu vous dire de vous débrouiller avec votre ex.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter