Vente objet et monnaie virtuelle issue d'un jeu vidéo

Publié le 29/03/2023 Vu 1952 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2023 15:07

Bonjour, étant perdu après avoir lu pas mal de sujets à propos des ventes sur internet, j'essaie de chercher des réponses auprès de professionnels.

Ma situation étant 'inhabituelle', je cherche des réponses à mes questions, qui sont les suivantes :

Dans un jeu vidéo, je récolte des gems (une sorte de 'Points/Cristaux' en jouant au jeu)
Avec ces points, je peux ouvrir des oeufs et gagner des animaux dans ce même jeu.

J'ai essayé de cela 1 mois de vendre ces points et ces animaux virtuels sur un site internet (Type Ebay) et les ventes ont explosées.
Le jeu n'est pas connu et je paye beaucoup de taxe sur le site pour chaques ventes.

Je n'ai jamais fait de déclaration d'impots et je ne sait pas comment cela fonctionne.
Je ne sait pas si je doit le déclarer et je ne sait pas les sanctions que je pourrais avoir si je ne déclare pas, et si je suis imposable ou non.

L'argent récolté est transmis petit à petit sur mon compte bancaire et je n'ai pas fait de ventes auparavant.

La somme totale n'éxcède pas 3000 mais j'ai fait une centaine de ventes à bas prix, pour un durée d'un mois.

Etant au RSA, je me demande si je vais avoir des soucis avec la CAF ou avec mon RSA..

Je cherche des éclaircissements, car ce n'est pas de l'achat-revente, je ne "fabrique" pas les points mais je les gagne en échange de mon temps et en jouant, et je ne compte pas vendre tout les mois mais pendant un petit laps de temps et cela ne durera pas car c'est temporaire, le jeu fermera surement d'ici peu ou alors je ne ferais plus de ventes comme avant du fait qu'il y aura beaucoup plus de joueurs. C'est un gain temporaire.

Toute information sera la bienvenue, merci beaucoup !

Superviseur

28/03/2023 15:18

Bonjour

Si déclaration doit être faite, ce serait potentiellement via la case 3AN de la déclaration de revenus 2042C.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

29/03/2023 02:18

bonjour,

sans se déclarer micro-entrepreneur et payer des charges sociales pour, entre autre, cotiser pour votre retraite, il y a des chances que la caf considère que vous avez eu une ressource de 3000€, d'où fini le rsa. en se déclarant, il y a un abbattement d'appliqué de 34%, donc votre revenu, ce n'est plus 3000€ mais 3000 * 0.66, ce qui ne change rien pour le rsa si c'est une assez courte période.

en non déclaré, pas de prime d'activité.

en vous déclarant, vous pourriez avoir droit à la prime d'activité, sauf si c'est 3000€ sur un mois.

3000€ sur 3 mois, cela fait 1000€ par mois, 660€ de revenu, hébergé à titre gratuit -> prime d'activité de 257€ d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter