Vente de sa résidence principale qui a été meublé de Tourisme

Publié le 03/12/2014 Vu 1432 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2014 03:21

Bonjour à tous,

SOS, malgré de nombreuses heures sur le net, je ne trouve de réponse à ma question.

je souhaite vendre ma résidence principale achetée en 2006 et qui a été meublé de tourisme de 2007 à 2014.

Est ce que le fisc va tenter de m'imposer sur la plus value, existe t il des jurisprudences, des cas que vous avez vécu...?

Merci de votre retour et de votre aide

Superviseur

02/12/2014 07:53

Bonjour,
Ce logement est-il bien, aujourd'hui, votre résidence principale ? Depuis combien de temps ?
Si vous utilisez bien ce logement en tant que résidence principale pendant 6 mois à un an, peu de raison que le fisc vous cherche des ennuis. En revanche, si c'est une magouille...

02/12/2014 09:54

Bonjour,

Non aucune magouille, j'insiste. Je vends ma maison dans laquelle j'ai exercé 7 ans sur 9 une activité de meublé de tourisme pouvant séparer ma maison principale en 2.
Est ce que d'autres personnes sont dans ce cas? Je ne suis pas le seul sur terre à avoir des locations saisonnières dans sa maison quand même puis la vendre!?

Superviseur

02/12/2014 10:05

Je vends ma maison dans laquelle j'ai exercé 7 ans sur 9 une activité de meublé de tourisme pouvant séparer ma maison principale en 2.
Ce n'est pas ce que l'on comprenait de votre premier message. J'avais personnellement compris que vous aviez repris, à titre de résidence principale, un logement que vous louiez auparavant et que vous comptiez vendre.
Ici, c'est donc une maison divisée, une partie qui est votre résidence principale et l'autre partie qui est louée. Il est probable que vous deviez vous acquitté de la taxe sur les plus values au prorata de la partie louée (voir avec votre notaire).

02/12/2014 10:15

Merci pour ce retour rapide, finalement bien désagréable... En effet, une personne propriétaire de sa maison 10 ans et qui la loue en partie (donc une partie où il vit également le reste de l'année) une seule saison deviendrait redevable de la PV en cas de cession?

Superviseur

02/12/2014 14:08

Non, ce n'est pas cela.
Si cette personne loue une partie de sa maison pendant un certain temps, puis ré-annexe cette partie à sa résidence principale quelques mois (6 à 12) avant de vendre, il n'y aura pas de souci.
Le souci sera si, au moment de la vente, la maison est toujours divisée en 2 appartements dont un loué peu de temps avant.

03/12/2014 09:05

Bonjour,

Merci pour votre suivi. C'est évidement ce qui m'arrange. La problématique réside dans le coté subjectif. Hier, après de nombreux appels aux services concernés, j'ai fini à...Bercy ! Effectivement, c'est le jour de la vente qui compte, effectivement il y a cette notion de subjectivité...qui est lourde de conséquence. Je dois dire que j'aurais entendu hier tout et son contraire. Le pire étant que l'on peut me demander de rendre des comptes jusqu'à 3 ans après la vente. Je vous tiendrais au courant. Bonne journée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter