Quels impots en perspective?

Publié le 12/11/2015 Vu 806 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/11/2015 21:22

Bonjour, nous sommes un couple de retraités,
présentation :
revenus : retraites 1100€ par mois pour le couple
patrimoine : biens immobiliers pour 600000€, (> 30 ans, pas de plus value)
Pas d'autres revenus ni locatif, ni placement.
Notre retraite est trop faible et nous souhaitons vendre un bien pour améliorer notre quotidien.
Nous souhaitons donc commencer à grignoter les économies de toute une vie. Dans un premier temps en vendant un bien de 200000€
Aurons nous des impôts à déclarer sur le revenu (ou autre), du fait de la vente de ce bien acquis depuis plus de 30 ans?
Allons nous perdre les prestations sociales liées à notre faible retraite, compte tenu de cette amélioration de notre niveau de vie?
Merci
Ps : tout ce passe en France.

11/11/2015 22:40

si pas de plus value, alors pas d'impot sur la plus value, que ce soit votre résidence principale ou une résidence secondaire.
pas d'imposition sur cette somme qui reste votre patrimoine sous une autre forme. pas d'incidence sur les prestations sociales.

12/11/2015 00:18

Bonjour et merci Tomrif.
Je comprend mieux avec votre phrase :"cette somme qui reste votre patrimoine sous une autre forme". Donc pas d'autres impôts quand on dépense son patrimoine...
Je n'aurai pas à déclarer les 200000€ de la vente sur ma déclaration de revenus.
Pour ce qui est des prestations, c'est lié aux revenus, rien à voir avec le patrimoine. C'est celà?
Mais alors, à l'extrème, on peut envisager un ISF (gros patrimoine) qui toucherait des prestations sociales (petits revenus)???? On marche sur la tête!!!

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

17 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.