Séquestre maintenu abusivement

Publié le 06/05/2024 Vu 394 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2024 15:47

Bonjour,

Un notaire garde sous séquestre une certaine somme destinée à payer d'éventuelles pénalités de retard sur des droits d'enregistrement. Le délai de remise est de 6 mois. 10 mois après, je contacte le fisc qui me confirme que les pénalités n'ont pas été appliquées. Le notaire prétend avoir relancé l'administration fiscale, mais c'est bien sûr un mensonge. Quelle plainte puis-je déposer contre ce notaire qui garde donc cet argent abusivement ?

Merci de votre intérêt et de vos réponses.

AB

Modérateur

06/05/2024 20:25

bonjour,

avant de déposer plainte contre un notaire qui est professionnel du droit, prenez conseil auprès d'un avocat.

le notaire vous a-t-il écrit avoir relancé l'adminstration fiscalet et ne pas avoir de réponse ?

en principe, la somme du séquestre est placée, par le notaire, à la caisse des dépôts et consignations.

salutations

Superviseur

06/05/2024 20:58

Bienvenue sur LegaVox

La somme est-elle importante ? Qui justifierait l'espoir d'un gain financier pour l'officier public et ministériel, sachant que la rémunération par la CDC doit tourner autour de 0,30%.

Si les explications du notaire ne vous satisfont pas, à vous de voir.
Si vous jugez nécessaire, vous pourriez lui adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, lui demandant de procéder au déblocage des fonds dans un délai précis, faute de quoi vous vous adresserez à la chambre départementale des notaires dont il dépend pour signaler le problème.
__________________________
Merci de vous exprimer avec simplicité, sans culpabiliser l'auteur du sujet et sans alimenter des joutes verbales. Ce forum n'est pas un concours de réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

240 avis

100 € Consulter