Caf et prime d'activité

Publié le 18/05/2025 Vu 736 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/05/2025 23:44

Bonsoir je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique mais pour moi cela doit être le cas.

Je vous explique je suis maman solo je travaille depuis pas mal d'années ma fille est en alternance depuis bientôt un an contrat donc qui n'est pas pris en compte fiscalement. Elle est tout de même rattachée à mon compte malgré qu'elle est 22 ans ce sont les impôts qui m'ont dit que je pouvais le faire. Cependant au regard de la CAF il compte ses revenus pour ma prime d'activité est-ce normal car ils font comme si c'était une personne avec qui je vivais en couple or elle ne paye pas de loyer elle ne paye pas l'électricité rien du tout je la laisse avec son argent. La CAF m'a dit que c'était normal mais je trouve ça un petit peu incohérent par rapport aux impôts. Étant donné qu'il y a des incohérences je cherche à savoir le vrai du faux je vous remercie par avance

Superviseur

17/05/2025 16:07

Bienvenue Elise et bonjour,

Il y a une distinction importante à faire entre le rattachement fiscal et la notion d'enfant à charge pour la CAF. La CAF prend en compte l’ensemble des revenus du foyer pour calculer la prime d’activité, même si votre fille est rattachée à votre foyer fiscal.
__________________________
Après un séjour-randos au Népal, je trouve au monde une autre saveur et une conviction plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise (°_°)

18/05/2025 13:09

bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675687

"3° Des enfants et personnes à charge remplissant les deux conditions suivantes :

a) Ouvrir droit aux prestations familiales ou avoir moins de vingt-cinq ans et être à la charge effective et permanente du bénéficiaire ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité à condition, en cas d'arrivée au foyer après le dix-septième anniversaire, d'avoir avec le bénéficiaire ou son conjoint, son concubin ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité un lien de parenté jusqu'au quatrième degré inclus ;

b) Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié, au cours de l'année civile de droit, de la prime d'activité en tant que bénéficiaire ou conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité d'un bénéficiaire."

votre fille, si elle gagne assez, peut toucher la prime pour elle-même.

elle est à votre charge si elle ne gagne pas assez pour avoir droit à la prime. si elle gagne plus et qu'elle n'a pas demandé la prime (c'est dommage) alors elle ne fait pas partie de votre foyer, ses ressources n'ont pas à être prises en compte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1436 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

246 avis

100 € Consulter