Taxe foncière et habitation changement de propriétaire

Publié le 04/01/2022 Vu 3076 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2022 11:47

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter un appartement et je me pose une question concernant la taxe foncière et d’habitation.

Voici mon problème : l’appartement possède des combles qui ont été aménagés en 2011. La déclaration préalable a bien été réalisée mais l’ancien propriétaire n’avait pas réalisé de Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux. Sachant que les travaux ont eu lieu il y a plus de 10 ans je me dis qu’il y a prescription mais je me demande s’ils ont bien déclarés le changement de surface habitable aux impôts.

Si à la suite de mon achat je m’aperçois que la surface déclarée était bien erronée, est ce que les impôts sont en droit de me réclamer la somme non perçue depuis les travaux réalisés en 2011 ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Modérateur

04/01/2022 12:10

bonjour,

pour être tranquille, vous demandez à votre vendeur de régulariser la situation auprès du trésor public puisque vous êtes informé de la modification de destination des combles.

salutations

Superviseur

04/01/2022 12:14

Bonjour


Est ce que les impôts sont en droit de me réclamer la somme non perçue depuis les travaux réalisés en 2011 ?


Non, un rappel de taxe foncière sur une période antérieur à votre acquisition ne vous concerne pas.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

04/01/2022 19:10

Bonsoir,

Point de vue exprimé par Marck_ESP entièrement partagé.

Pour préciser un peu la situation et généraliser le sujet, en matière d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation quand elle reste due), le délai de reprise de l'administration fiscale s'exerce, en général, jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due (article L173 du livre des procédures fiscales). Ainsi, si l'administration omet d'imposer ou impose trop faiblement pour 2021, elle pourra rectifier la situation jusqu'au 31 décembre 2022.

Le délai de reprise est toutefois étendu, lorsque l'absence ou l'insuffisance d'imposition est due au contribuable qui n'a pas respecté, en tout ou partie, ses obligations déclaratives. Il en est ainsi notamment, lorsque le propriétaire n'a pas souscrit la déclaration de construction nouvelle, d'addition de construction, de changement de consistance ou d'affectation affectant la propriété bâtie ou a minoré ladite déclaration. En pareil cas, l'administration peut réparer les omissions d'imposition en découlant, sur 4 ans, par voie de rôles particuliers (article 1508 du CGI).

Dans le cas exposé, si le changement non déclaré depuis plus de 10 ans n'a pas éte pris en compte dans le calcul de la valeur locative foncière, il y a peu de chances que l'administration modifie spontanément la situation dans les prochaines années.

Par contre, la loi de finances 2020 a prévu de réaliser une révision générale des valeurs locatives foncières des locaux d'habitation, à partir des loyers du marché en 2023. La réforme devrait entrer en vigueur en 2026, après déclaration des caractéristiques des locaux, par les propriétaires. A cette occasion, la situation devrait donc être régularisée.

Cordialement

Superviseur

04/01/2022 19:22

Hello John, bonne année
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter