Abandon et retour au domicile

Publié le 27/12/2016 Vu 651 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2016 14:10

Bonjour,

Mon compagnon (nous n'étions pas mariés) est parti de notre domicile depuis le 01 er août 2016. Une avocate m'a indiquée qu'il ne fallait pas faire de constat d'huissier à ce moment là, que ça ne servait à rien, puisqu'entre concubins, il n'y a pas d'abandon de domicile.

Nous avons ensemble une petite fille de 10 ans, pour laquelle nous essayions tant bien que mal de nous arranger pour la garde. (en attendant que Monsieur trouve un appartement plus grand et plus proche pour pouvoir mettre en place la garde).

Nous avons également en commun une voiture (qu'il a gardé) et une maison dans laquelle je vis toujours et pour laquelle je règle tous les frais (impôts, loyer, charges,...).
Cette maison est en vente depuis plus d'un an, et nous attendons de trouver un acquéreur.

Or, Monsieur souhaite désormais revenir vivre dans cette maison, vu qu'il ne veut plus payer de loyer pour son studio.

En-a-t-il le droit? et que puis-je faire pour qu'il ne revienne pas, puisque ce n'est pas mon souhait?

merci pour vos réponses.

26/12/2016 14:25

Bonjour, comment pouvez vous avoir la voiture en commun ? La CG n'est pas un titre de propriété. Vous dites payer les impots, loyer, charges de la maison qui est à vous en commun ? Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "à vous en commun" ? Loyer ? charges ? Quand on est propriétaire on ne paie pas ce genre de choses ? Or donc, selon vos propos, monsieur est aussi propriétaire ? et vous vous voudriez l'empêcher d'habiter chez lui ? parce que c'est votre souhait ? et son souhait à lui ? il vaut moins cher que le votre ? parce qu'il est parti ? Si tel est ce que vous croyez, vous allez avoir une sacrée désillusion ! Mais voyez avec votre avocat ce que lui en pense.

Modérateur

26/12/2016 14:39

bonjour,
dès l'instant ou cette maison est en indivision entre vous et votre ex-concubin, vous ne pouvez pas lui interdire de rentrer et vivre dans sa maison.
si cela ne vous convient pas, vous pouvez aller habiter ailleurs.
salutations

26/12/2016 20:42

Bravo, quelle violence dans vos réponses!

Donc un homme a le droit d'acheter une maison avec une "garce", puisque vous me me voyez comme ça!, la tromper et partir avec une autre, et soudain, parce que ça ne marche pas avec la nouvelle, revenir au foyer?
Bravo, et merci pour vos conseils!
je vais déménager, ne vous inquiétez pas!

Modérateur

26/12/2016 20:56

nous sommes sur un site de conseils juridiques.
dès l'instant ou la maison appartient à vous et à votre ex, il a autant de droits que vous sur cette maison.
je rappelle qu'il n'y a aucun lien juridique entre concubins donc aucune obligation de fidélité.
ce n'est pas de la violence, c'est du droit de propriété que vous auriez pu ou du connaître avant d'acheter ce bien.

27/12/2016 08:21

Personne ne vous a traité de garce mais sinon oui pour ça !! "Donc un homme a le droit d'acheter une maison avec une "garce", puisque vous me me voyez comme ça!, la tromper et partir avec une autre, et soudain, parce que ça ne marche pas avec la nouvelle, revenir au foyer?" Il en a le droit !! le droit légal !! Pas le droit moral ! Ne confondez pas ! Et vous aussi vous en avez le droit !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter