Abus de faiblesse sur personne âgée

Publié le 19/12/2018 Vu 393 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2018 10:54

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos lumières car, je suis complétement paniquée et ne sait pas comment faire légalement face à la situation ...

Quelques mois plus tôt, je m'étais étonnée de surprendre ma belle-mère en train de retirer de l'argent au nom de ma grand-mère et d'un montant assez ... important.

J'ai alors vérifié le chéquier de ma grand-mère et ai découvert que certains talons n'étaient pas renseignés ... je décide de vérifier les relevés de compte associés aux talons suspects pour ne pas porter de fausses accusations et découvre qu'en dehors des sommes prélevées mensuellement, une plus grosse somme d'argent ( 4000€ ) avait été déplacée depuis le compte d'épargne de ma grand-mère sur son compte courant. Je ne m'inquiètes pas trop jusque là ... il pouvait très bien s'agir d'un réaprovisionnement. Sauf que je découvre en consultant un autre relevé de son compte courant que cette somme de 4000€ a ensuite été adressé en chèque à ma belle-mère !

J'ai alors demandé à ma mémé pourquoi elle avait signé un chèque d'un tel montant, et sans surprise elle n'a pas su me répondre ( elle a de gros problème de mémoire au court terme ). Elle s'est mise à paniquer en me disant qu'elle ne souvenait pas, qu'elle ne savait pas comment cela était possible ... je suis tombée des nues.

Je suis déptiée, paniquée et impuissante car j'habite loin et jusqu'à présent je faisais confiance à mon père et ma belle-mère ( surtout cette dernière ) qui s'occupaient de ma grand-mère. Ils sont très bien au courant que ma mémé a des problèmes de mémoires parce qu'elle est très vieille ( 96 ans tout de même ).

S'il-vous-plait, j'ai besoin de votre aide : comment puis-je protéger ma mémé ? Quels sont les recours ? Si ma belle-mère refuse toujours d'admettre, puis-je porter plainte pour abus de confiance ? Combien vais-je devoir épargner pour défendre juridiquement ma mémé ?

Merci infiniment pour vos retours,

Luthy

19/12/2018 13:26

Bonjour,

Il faudrait soit faire une demande de mise sous protection judiciaire (tutelle...) et/ou déposer plainte ou faire un signalement au Procureur compétent pour abus de faiblesse.

Bien cordialement

Benjamin MARKOWICZ
AVOCAT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter