accompagnement. amical

Publié le 22/09/2026 Vu 77 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2026 09:06

Bonjour, le 5 octobre, grâce a un nouveau notaire appelé au secours je vais finaliser ma liquidation de mon régime matrimonial, en sa présence, chez le notaire liquidateur de mon ex-conjoint. Revoir ce dernier après 4 ans de procédure, qui manipule encore mes filles que je ne vois plus, je souhaites savoir si une amie peut être présente comme simple soutien émotionnel et pratique (je suis très diminuée a cause d'une grave maladie) sans de décliner son identité car elle est demandeur d'emploi et mon ex est responsable du service Fraude a France Travail.

Quelle peut être la réaction de mon nouveau notaire ?

Modérateur

22/09/2026 10:05

bonjour,

vous devez demander à ce nouveau notaire si vous pouvez être accompagnée d'une amie compte-tenu de votre état de santé, par contre sans décliner son identité me semble impossible, et surtout votre ex-conjoint peut s'opposer à sa présence.

pourquoi ne pas venir avec votre avocat ?

salutations

22/09/2026 11:05

Bonjour,

Votre avocat peut vous accompagner, et personne ne peut le refuser.

Par contre un tiers, une amie, ou toute autre personne non concernée par la procédure doit être acceptée par le notaire et la partie adverse., alors oubliez.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Call A Lawyer

Consultez un avocat

www.callalawyer.fr
Me Pierre Ladouceur

Droit public & des affaires

Me Clara Fenniri

Propriété intellectuelle & Numérique

Me Toni Landini

Droit pénal des affaires & Contentieux