achat en indivision mère fille ou pas ?

Publié le 05/06/2020 Vu 173 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/06/2020 11:15

Bonjour,

Maman est veuve, elle vend son appartement et va financer seule l'achat d'un autre bien pour un montant de 155 000 €

Je suis fille unique, et célibataire. Quel acte devons nous enregistrer chez le notaire ? Un achat en idivision ou pas ? Quelles concéquences plus tard sur la succession ?

En vous remerciant.

Cordialement. Dernière modification : 05/06/2020 - par ESP Superviseur

Superviseur

05/06/2020 13:12

Bonjour,

Rien à prévoir, lors du décès de votre mère vous serez, de part héritage, propriétaire seule de ce nouveau bien immobilier. Pourquoi multiplier les actes et payer pour des actes inutiles ?

05/06/2020 13:20

Merci de votre réponse.
Comme souvent l'entourage donne pleins de conseils en tous genres, indivisions, achat à mon nom, Sci.... Bref je ne comprends plus d'où la question sur ce site
Cordialement

Superviseur

05/06/2020 14:23

Bonjour

Comme dit Tisuisse, il faut voir les choses simplement.

Un autre possibilité est que votre mère vous fasse un don manuel de 75.000€, que vous faites enregistré.

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9032

Aucun droit de donation car abattement 100.000€.

- Vous achetez en commun

- Au décès de votre mère, vous hériterez de l'autre moitié et si celui-ci intervient après 15 ans, vous bénéficierez à nouveau de l'abattement.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

2 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.