adoption simple des enfants de conjoint

Publié le 14/09/2011 Vu 2584 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2011 23:27

Bonjour
je suis Malgache mariée avec un Français,on a un fils de 3 mois, mais j'ai déjà 2 filles de 10 et 7 ans que j'ai du laisser avec ma mère à Madagascar, on a essayé par tous les moyens de les faire venir la plus vite possible mais en vain, alors nous avons penser que si mon mari adopte de les filles ce sera plus simple, mais on ne sais pas si c'est possible ni comment procéder.Je suis en France depuis un an et pour le regroupement familial il faut 18 mois et attendre encore 6à mois 8 mois d'attente pour la réponse ,puis l'envoi du dossier au pays du domicile des enfants et làbas je sais comment çà se passe ils sont capable de te faire encore attendre 2 mois minimum avant qu'ils appellent, et c'est pas dit que çà serais accepter parce que maintenant c'est trop compliqué.On a essayer de les faire venir pour les vacances d'été mais elles n'ont pas eu les visas. On est complètement démuni maintenant. Mais on refuse essayera toutes les solutions qui nous seront permis de faire . J'ai obtenu l'autorité exclusive des filles, mais dernièrement on a fait de ma mère la tutrice l"gale parce qu'on a pas de contacte avec le père. Est-ce-que quelqu'un peut nous aider. On a vraiment besoin d'aide parce que les filles se sentent abandonner pour une deuxième fois par l'un de ses parents. Merci

14/09/2011 00:20

C'est dés le départ que vous auriez du partir avec vos filles.

Depuis 2005, la loi malgache rend obligatoire d'avoir l'agrément français de l'adoption pour adopter l'enfant malgache résident, de son conjoint. Donc il faut d'abord avoir cet agrément, puis faire la procédure d'adoption dans votre pays
De plus, la loi malgache réserve l'adoption simple en interne (enfant malgache adopté par au moins un parent malgache résidant dans le pays), ce n'est d'ailleurs pas l'équivalent de l'adoption simple française, mais juste une délégation d'autorité parentale (aucun lien de filiation établi)
Donc non seulement vous allez devoir avoir l'agrément mais en plus, remplir les conditions de l'adoption plénière.

De plus, comme désormais, vous n'avez plus la responsabilité des enfants (et logiquement plus l'autorité parentale ni la résidence des enfants) puisque votre mère est désormais la tutrice des enfants, le regroupement familial risque d'être difficile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter