Adoption simple et naturalisation

Publié le 21/01/2023 Vu 346 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/01/2023 13:08

Bjr.

Je suis étudiante marocaine en France Avec statut étudiant depuis 7 ans et je suis adopté par un couple français et je n ai pas encore décrocher mon diplôme.

Est ce que j ai le droit de avoir la naturalisation si j entamé la procédure ?

Modérateur

21/01/2023 14:00

bonjour,

vous êtes étudiante en France depuis 7 ans et vous n'avez acquis aucun diplôme ?

L'adoption simple ne modifie pas la nationalité de l'adopté.

voir ce lien :

naturalisation française et adoption simple

salutations

Superviseur

21/01/2023 14:00

Bonjour, bienvenue,

Je pense que vous savez que l'adoption simple ne donne pas automatiquement à l'enfant adopté la nationalité française de l'adoptant.

Pour les mineurs la déclaration de nationalité est possible, pas pour les majeurs.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

21/01/2023 14:27

Merci pour votre réponse.
Je saïs bien que l adoption simple pour un majeur ne donne pas (automatiquement) la nationalité. Mais si je procède à la demande de naturalisation Ets ce que j aurai une chance ou bien est ce que je peux au moins avoir avec cette adoption un permis de séjour de 5ans ou 10 ans par exemple ??

Modérateur

21/01/2023 16:46

quelle est votre situation actuelle, avez-vous un titre de séjour étudiant ?

selon ce que j'ai lu, l'établissement d'un lien de filiation par adoption simple permet à l'étranger qui a été adopté d'établir un lien fort avec un ascendant français, ce qui, sans donner de plein droit la délivrance d'un titre de séjour, en facilite l'obtention.

seule votre préfecture peut vous renseigner.

21/01/2023 17:03

Merci your is,
Actuellement, J ai un titre de séjour étudiant valable une année.

Superviseur

21/01/2023 18:31

Voici un lien qui l'évoque, c'est en faisant votre demande de titre de séjour que vous aurez la vraie réponse...

https://www.avocat-tsaranazy.fr/droit-etrangers.php

Cependant, tout étranger qui répond aux conditions prévues par la loi peut demander à être naturalisé français, à condition d'avoir sa résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande et pendant l’instruction de sa demande.

Cette durée de 5 ans est réduite à deux ans lorsque notamment, l’étranger a accompli avec succès deux années d’études supérieures en vue d’acquérir un diplôme délivré par une université ou établissement d’enseignement supérieur français ; ou encore qu’il a rendu ou pu rendre par ses capacités et ses talents des services importants à la France.

Pourquoi pas tenter aussi la demande de nationalité !
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer ses frustrations. Amabilité, respect et politesse SVP.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis