Decheance de paternité

Publié le 12/04/2021 Vu 291 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/04/2021 08:45

Bonjour, j'ai eu il y a 4 ans, un enfant avec mon ex conjoint, violent avec moi, même pendant la grossesse. En plus d'avoir été violent, il m'a complètement s ça, dépossédé de ma personne, m'as prostitué alors que j'étais enceinte car nous n'avions même plus de quoi mangé car il dilapidait le peu d'argent qu'on avait... je souhaite à ce jour le destituer de sa paternité. On a fait un pré reconnaissance et il a fini par le reconnaître 9 mois après, Peu avant les jugements pour les violences sur ma personne. Depuis évidemment plus de nouvelles de lui (tant mieux) il a déjà deux autres enfants avec une autre. Je veux le destituer de sa paternité pour ne plus avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête, je veux que ce passé douloureux soit réellement derrière moi. De plus, j'ai un nouveau conjoint très gentil avec qui je viens d'avoir un enfant, et qui veut adopter mon premier enfant qu'il considère comme son fils. Est ce que tout cela est possible? Est ce que je peux définitivement le faire disparaître de nos vies ?

Modérateur

10/04/2021 10:05

bonjour,

la destitution de paternité n'existe pas en droit français, par contre un juge peut retirer l'autorité parentale à un parent, cet homme sera toujours le père de cet enfant.

votre nouveau mari peut adopter votre prmeier enfant, mais ne pourra être qu'une adoption simple qui conservera les liens juridique avec son père.

voir ces liens :

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094

salutations

12/04/2021 09:16

Je vous remercie de votre réponse. Cela veut dire qu’à tout moment il peut essayer de me le reprendre ? bonne journée à vous.

Modérateur

12/04/2021 10:17

sauf si vous avez obtenu le retrait de l'autorité parentale du père, mais quoique vous fassiez cet homme restera le père de votre enfant pour l'état civil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.