aide financière des enfants à un père alcoolique

Publié le 13/09/2010 Vu 1199 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2010 23:39

Bonjour,

J’ai 24 ans et je suis étudiante boursière, en dernière année de Master d’urbanisme et aménagement. Je pense gagner plus tard correctement ma vie. Mon petit frère de 17 ans est lycéen dans un Lycée hôtelier, il aimerait devenir pâtissier.
Notre problème est que notre père est alcoolique, il n’a jamais vraiment travaillé et je ne pense donc pas qu’il ait une bonne retraite.
Nos parents viennent de divorcer et il n’est pas tenu à nous verser de pension alimentaire, il ne nous a par ailleurs jamais aidés, au contraire… Je commence une psychothérapie et j’ai déjà fait une dépression nerveuse à cause des conditions de vie au sein de ma famille lorsque nous vivions sous le même toit. De son côté, mon frère est dyslexique car il a été choqué tout petit par trop de choses…
Ma question est : est-il possible que plus tard, notre père puisse nous assigner en justice afin qu’on l’aide financièrement à subvenir à ses besoins ? Et si oui, quels pourront être les recours grâce auxquels nous pourrions nous défendre ?
Je crains beaucoup cette possibilité car nous essayons de nous en sortir dans la vie sans son aide, malgré les problèmes que nous avons eu à gérer durant notre enfance et notre adolescence par sa faute. Je trouverais ça profondément injuste et je m’en inquiète car je voudrais qu’on commence tous les deux une vie confortable et heureuse.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Agathe

13/09/2010 01:27

Rien dans ce que vous racontez ne permettra de vous dégager, le cas échéant d'une aide alimentaire envers votre père.

Mais vu qu'il vous est impossible de raconter comme ça des détails sur un tel cas, allez voir un avocat pour savoir s'il y a lieu de conserver des documents pour pouvoir, un jour, invoquer l'indignité de votre père, cas où les enfants ne sont plus tenus à l'obligation alimentaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter