Aquisition de nationalité française

Publié le 25/05/2011 Vu 1587 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2011 19:30

Bonjour a tous, voila, je suis algérien de 32 ans, marié, 2 enfants, j'ai toujours vécu en Algérie.

d'un père Algérien et d'une mère née en France en 1957 qui elle est d"une maman française. ils ont divorcé quand j'avais 2 ou 3 ans, je suis toujours en contacte avec elle. J'aimerai savoir si j'ai le droit d’acquérir la nationalité française ou pas.

j'ai envoyé ma demande en janvier 2010 a cette adresse

Service de la nationalité des français établis hors de France
30 rue du château des rentiers 75 647 Paris CEDEX 13.

c'est ça? si oui combien je dois attendre encore que dois je faire
merci pour votre compréhension et bon courage a tous

23/05/2011 19:46

non, vous ne demandez pas d'acquérir la nationalité française mais de faire constater que vous l'avez depuis la naissance.

La loi de l'époque font que les mineurs algériens ont suivi la nationalité du père au moment de l'indépendance. Il faut donc en savoir plus sur votre mère pour savoir si, au 1er janvier 1963, elle a conservé la nationalité française par sa mère, ou pas.

24/05/2011 00:20

Merci beaucoup pour votre réponse, je lui demanderai demain, mais j'ai cru savoir que si une personne naisse en France automatiquement est française non?

des que j'ai une réponse je vous confirme
merci beaucoup Domil

24/05/2011 01:53

si une personne naisse en France automatiquement est française non? non, pas du tout, c'est une légende
Pour qu'une personne née en France soit Française
1) à sa naissance : il faut que (au choix)
- elle naisse de parents inconnus (mais perd la nationalité dès qu'un des parents est connu)
- ses parents ne puissent pas lui transmettre leur nationalité (mais dès qu'un des deux peut, l'enfant, même majeur, perd la nationalité français)
- un de ses parents soient nés, lui-même en France
2) à ses 18 ans, si elle réside encore en France et remplit les conditions de durée de résidence

Mais ces éléments importent peu pour vous, car l'indépendance de l'Algérie a fait d'autres dispositions légales : tous les Algériens étaient Français avant le 1er janvier 1963 et dans leur immmense majorité ont perdu la nationalité française en étant réputés ne jamais l'avoir eue.

24/05/2011 23:59

Bonsoir

merci encore pour votre réponse, j'ai discuté avec ma mère, voila sa réponse pour sa nationalité mais excusez moi je ne comprends rien, a vous de m’expliquer je vous remercie d'avance.

"je suis française en vertu de l'article 23_1°du code de la nationalité,ordonnance du 19 octobre 1945,comme née en France d'un père qui y est né aussi.j'ai conservé ma nationalité française mm en épousant ton père qui était étranger...donc je n'ai pas perdu ma nationalité"

Pour mon grand père il est né en Algérie en 1929 ( Algérie Française )

merci de m'expliquer ce qu'il faut faire

bonne soirée a tous

25/05/2011 01:32

je suis française en vertu de l'article 23_1°du code de la nationalité,ordonnance du 19 octobre 1945,comme née en France d'un père qui y est né aussi.j'ai conservé ma nationalité française mm en épousant ton père qui était étranger...donc je n'ai pas perdu ma nationalité"
Le double droit du sol n'a pas de sens pour les Algériens d'avant l'indépendance puisqu'ils étaient tous Français de naissance.
ça n'a rien à voir avec son mariage. Il faut que son père, algérien, ait conservé sa nationalité française après l'indépendance.

Donc votre mère a une CNI française ou un passeport en cours de validité ?

25/05/2011 10:54

Bonjour

Ma mère possède une CNI et un passeport les deux en cours de validité, pour mon grand père je ne sais, enfin il avait sa CNI française a la maison, elle date du 01 février 1962, comment savoir si il avait toujours la nationalité française au moment de l'indépendance?
je sais que je vous embête et je n'en excuse

Bonne journée et merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter