Assurance vie droit cassé le contrat faisable ou non dans l accord du beneficiare

Publié le 08/05/2019 Vu 348 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/05/2019 14:48

Bonjour ma mère a prix une assurance vie dont je serais la bénéficiaire j ai été a la banque signe les papiers avec mon pere je n ai pas ce contrat en ma possession cela date de 5 ou 6ans a peu près. À présent ma mere veut changer les bénéficiaire ou récupérer l argent pour elle. Je ne suis pas d accord étant donné qu elle avait pris cette assurance pour moi a la basse mais elle m a dis qu elle pouvait récupérer l argent a ses 72 ans dans 2 ans donc, je ne comprend pas se revirement de situation, qu elle sont mes droit étant donné que j ai signe ce contrat merci de me repondre

Modérateur

08/05/2019 15:13

bonjour,

je suppose que la souscription de l'assurance vie de votre mère a été faite depuis la loi n°2007-1775 du 17 décembre 2007.


Aux termes de la loi n°2007-1775 du 17 décembre 2007, le souscripteur ne peut racheter librement le contrat d’assurance vie s'il a été régulièrement accepté par le bénéficiaire à compter du 19 décembre 2007.

En effet, la stipulation en vertu de laquelle le bénéfice d’un contrat d’assurance vie est attribué à un bénéficiaire déterminé devient irrévocable par son
acceptation dans les conditions prévues par la loi (C. assur., art. L. 132-9 II).

En conséquence, le souscripteur ne peut exercer sa faculté de rachat sans l'accord du bénéficiaire acceptant (C assur art L132-9 I)


source: https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/faculte-rachat-souscripteur-contrat-assurance-7889.htm

donc votre mère ne peut pas racheter son contrat d'assurence-vie si vous l'avez accepté.

salutations

08/05/2019 15:33

Bonjour

Quel type de contrat avez vous signé...

A votre nom après une donation de votre mère ?

En tant que bénéficiaire acceptant ?

Si oui, vous a-ton remis un avenant signé entre l'assuré, le bénéficiaire et l’assureur , qui stipule en général les contraintes liées aux retraits.?

08/05/2019 16:42

Bonjour,



j'ai signé le contrat je suis béneficiare acceptant avec mon pere et moi sommes allez ensemble voir l'assureur pour signé cependant je n'ai pas de copie de ce contrat. de toute façon meme si elle ne peut me changer en temps que beneficiare je pense qu'elle va attendre pour recuperer l'argent du contrat appremment elle le pourra dans 2 ans a l'age requis...



merci pour vos reponses

Modérateur

08/05/2019 17:02

le lien que j'ai indiqué que le souscripteur ne peut racheter le contrat, accepté par un bénéficiaire.

d'ou sort ce délai de 72 ans ?

08/05/2019 17:17

Non ma mère a 70 ans et elle m a dit qu elle pourra casser son contrat a l âge de 72 ans et récupérer l argent de l assurance vie.. merci de me repondre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter