Assurance vie et succession

Publié le 30/05/2024 Vu 1467 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2024 07:03

Bonjour,

Dans mon assurance vie il n'y a pas de versement après 70 ans et le montant de cette assurance est de 66 000 euros .

Pourriez vous, en fonction des cas que j'évoque , me dire si mon commentaire est exact ou non.

Merci d'avance .

1 ) Si dans mon assurance vie le bénéficiaire est mon conjoint .

A mon décès il ne sera pas taxé d'aucune manière .

2 ) Si dans mon assurance vie le bénéficiaire est ma fille issue d'un premier mariage .

A mon décès pas de taxe sur l'assurance vie mais le montant de cette assurance sera intégré à
50 % au passif de ma succession et ma veuve aura une récompense provenant de la succession correspondant à ces 50 % . Sans que cela affecte le montant de l'assurance vie que ma fille devrait recevoir.

3 ) Si dans mon assurance vie les bénéficiaires au premier degré sont mon conjoint et ma fille à parts égales .

A mon décès personne ne sera taxé et rien ne figurera dans la succession Dernière modification : 16/05/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

13/05/2024 07:19

Bonjour

Un contrat d'assurance vie souscrit avant 70 ans bénéficie d'une exonération de 152.500€

Tout dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire

Superviseur

13/05/2024 08:07


Bonjour et bienvenue sur Legavox


Dans mon assurance vie il n'y a pas de versement après 70 ans et le montant de cette assurance est de 66 000 euros .


1 ) Si dans mon assurance vie le bénéficiaire est mon conjoint, a mon décès il ne sera pas taxé d'aucune manière . VRAI

2 ) Si dans mon assurance vie le bénéficiaire est ma fille issue d'un premier mariage .

VRAI mais jusqu'à 152,5k€

A mon décès pas de taxe sur l'assurance vie mais le montant de cette assurance sera intégré à 50 % au passif de ma succession et ma veuve aura une récompense provenant de la succession correspondant à ces 50 % . Sans que cela affecte le montant de l'assurance vie que ma fille devrait recevoir. Plusieurs questions en une, merci de préciser car le sort réservé à cette épargne sera étroitement lié à l’origine des primes versées au contrat. Cela selon qu’il s’agit de fonds qui appartenaient à la ­communauté (cas le plus fréquent) ou de fonds propres à l’un de vous.

3 ) Si dans mon assurance vie les bénéficiaires au premier degré sont mon conjoint et ma fille à parts égales .

A mon décès personne ne sera taxé et rien ne figurera dans la succession VRAI
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Superviseur

13/05/2024 08:42

Bonjour,

Quel est votre régime matrimonial ? Si je comprends bien votre interrogation, vous pensez que vos versements sur l'AV ont été faits par la communauté ?

13/05/2024 17:10

Bonjour et merci pour vos réponses.

Exact, je pense que pour le législateur mes fonds ont été versés par la communaute car je suis marié sous le régime légal

16/05/2024 07:30

Bonjour bonjour !

Mieux que de le penser, il faudrait en être certain, mais co,cernant les règles basiques, les sommes versées au bénéficiaire de l'assurance-vie ne sont pas intégrées à la succession, conformément à l'article L132-12 du Code des assurances.

*"Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré."*

En vertu de l’article L. 132-16 du Code des assurances, le bénéfice de l'assurance contractée par un époux commun en biens en faveur de son conjoint constitue un propre pour celui-ci. Par conséquent, aucune récompense n'est due à la communauté en raison des primes payées par elle, sauf cas de primes excessives (ce qui ne semble pas être le cas avec 66...€).

Là où il faut faire attention, c'est dans le cas où le conjoint survivant détient lui même une assurance-vie alimentée avec des fonds communs.
__________________________
Bien cordialement

16/05/2024 07:42

Et que se passerait il si le conjoint survivant avait lui aussi une assurance vie alimentée par des fonds communs ?

Modérateur

16/05/2024 10:51

bonjour

si vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale et que chaque époux a souscrit une assurance-vie au profit de l’autre, au décès du premier conjoint, le contrat souscrit à son profit sera considéré comme un actif de la communauté à partager (sauf si vous pouvez prouver que vous l’avez alimenté avec des fonds propres). La moitié de sa valeur devra donc être réintégrée dans sa succession, afin de déterminer les droits des héritiers. Mais cette réintégration sera neutre sur le plan fiscal pour ces derniers, notamment vos enfants. Ils n’auront pas à payer de droits de succession sur la valeur réintégrée dans la succession de leur premier parent décédé.

16/05/2024 11:30

Tout est dit, merci Chaber.

Pour le dénommé "Beatles". Il y a des gens ici qui sont ou ont étés impliqués dans le domaine de l'assurance, de la gestion patrimoniale, des placements et des successions. Il sont tout à fait habilités à répondre à ce genre de sujet, rien ne l'interdit dans les conditions générales d'utilisation..
__________________________
Bien cordialement

16/05/2024 13:54

Chacune ou chacun peut remarquer que vos interventions sont souvent dictées par une recherche de contraction très évidente, parfois en intervenant avec moultes citations de jurisprudences pas toujours relatives au cas traité, parfois au contraire en prétendant que les intervenants devraient s'abstenir de répondre !!!

Il n'est bien entendu pas question ici de traiter le dossier, mais la réponse au sujet peut être tout aussi exacte que celle de l'assureur, pour qui a connu l'arrêt PRASLICKA, la réponse Ministérielle BACQUET et la non moins ministérielle CIOT !
__________________________
Bien cordialement

19/05/2024 18:40

Mais que vient faire ce débat sterile dans le sujet qui me préoccupe ?



Le modérateur pourrait il supprimer TOUTES les interventions de #beatles qui non seulement n'apportent rien aux problèmes que je cherche à règler mais qui en plus spoil et pollue les echanges

Modérateur

19/05/2024 18:43

@Beatles

J'ai supprimé votre dernière intervention de récrimination qui n'a absolument rien à voir avec le sujet posé par Jules363000

Modérateur

19/05/2024 19:18

@Beatles

Je supprime une nouvelle fois votre intervention inutile qui reprend les termes de votre réponse du 16/05/2024 12:57

Superviseur

22/05/2024 21:07

Dans votre sujet sur la quotité disponible, Rambotte aborde avec perspicacité le sujet du quasi-usufruit, cela m'a fait revenir à votre sujet sur l'assurance-vie.

Le démembrement d'une clause bénéficiaire en assurance vie peut présenter plusieurs intérêts, notamment en matière de transmission et de fiscalité.

Tout d'abord, le démembrement permet de séparer la nue-propriété et l'usufruit du capital décès. Le bénéficiaire usufruitier peut ainsi bénéficier des fruits générés par le capital décès, mais plus encore, de son usage, tandis que le bénéficiaire nu-propriétaire en devient propriétaire à terme.

Attention, comme Rambotte l'a souligné, il faut bien cadrer les choses pour acter une créance de restitution, avec une "convention de quasi-usufruit pour pouvoir fiscalment porter leur créance au passif de la succession de l'usufruitier".

__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Modérateur

23/05/2024 08:06

Le démembrement d'une assurance vie peut être intéresssant pour des successions importantes et des capitaux d'assurance importants. C'est une clause à manier avec une extrème prudence, de préférence avec un vrai professionnel, car l'usufruitier a toute latitude pour dépenser l'argent perçu.

Superviseur

23/05/2024 16:30

Evidemment, lorsque j'étais en ingénérie patrimoniale, nous faisions toujours signer l'avis de réception d'information, (sur la convention et la créance de restitution) car cet avertissement doit être parfaitement compris.

Lien vers une page de mon prof favori

https://www.aurep.com/publications-et-agenda/remploi-de-capitaux-soumis-au-quasi-usufruit-dans-un-contrat-dassurance-vie-et-paiement-de-la-dette-de-restitution/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Superviseur

30/05/2024 12:37

OK, me faire signe si vous souhaitez réouvrir.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter