Attestation notariée immobilière

Publié le 12/06/2025 Vu 2010 fois 35 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2025 13:40

L’État ne dicte pas de prix. Si des impôts lui sont dus, il cherchera à en déterminer l’assiette en fonction de l’état du marché. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’administration, s’élèvera un contentieux qui se réglera soit à l'amiable soit sur décision judiciaire.

10/06/2025 14:18

Nonobstant que je n'ai pas voulu jouer au plus malin comme mon cousin, je ne crois que ce que je vois.

Lors du décès de ma mère (dernier conjoint survivant), comme fils unique, j'ai contacté le notaire qui s'était occupé de la succession au décès de mon père. Je n'allais pas garder la maison familiale, puisque étant déjà propriétaire de celle où je résidais et le notaire m'a indiqué une agence immobilière pour la mettre en vente et à laquelle il faisait toute confiance. J'ai donc pris contact avec cette agence, proche de l'étude, qui après la visite du bien m'a donné la valeur du bien au prix du marché en tenant compte de son état. Par prudence j'ai contacté une autre agence qui est arrivé aux mêmes conclusions et à une évaluation identique.

Donc je peux à mon tour témoigner que les notaires, du moins le mien et en général pour @janus2fr, font confiance aux agences immoblières pour évaluer un bien et j'en déduis que le mien avait dû le faire pour la première évaluation au décès de mon père.

Dernier point, dans mon cas il fallait tenir compte de la plus-value.

10/06/2025 14:25

L’État ne dicte pas de prix. Si des impôts lui sont dus, il cherchera à en déterminer l’assiette en fonction de l’état du marché.

Vous ne cherchez pas à comprendre UNE légalité, mais assénez une terminologie de marché, d'agence privée... de conflit"....

Je n'allais pas garder la maison familiale,

Donc il y a une vente, et un prix " certain demandé et probablement obtenu "

La vente étant soit réelle avec un tarif pratiqué libre et un coût réel (légal), donc un prix payé incontestable, soit une mutation successorale avec un tarif estimatif, mais qui doit nécessairement être fondé sur la base d'une revente et d'un prix payé incontestable (prix d'achat initial légal). Il apparaît très surprenant, voire scandaleux (selon ce qui a été dit, d'une réévaluation ), qu'un autre prix puisse être assigné, par l'administration, à une vente fictive puisqu'elle n'a pas eu lieu dans les conditions évoquées.

Ce qui reviendrait à laisser l'État dicter les prix de vente de chaque transaction.

Il apparaitrait étrange qu'une plus-value puisse être payée sur le fait d'une vente "fictive", d'une réévaluation de l'administration, L'échange financier n'étant pas réel.

Quiz :

1 - Quelle est UNE estimation, son calcul, (le plus connu, souvent d'actualité) fondé sur un prix d'achat et du temps qui passe.

2 - Quel serait le terme (très connu) utilisé pour définir la différence entre un prix du marché, et le prix précédent ?

Nb:

Le prix du (1 )représenterait le même achat "Possible" dans les mêmes conditions actuelles.

10/06/2025 14:32

De toutes manières, les plus-values OU les moins-values, sont prélevées à la sortie de la possession. Il apparaitrait "normal" que cela soit lors du fait d'une transaction financière réelle, et non pas le fait d'une "pure" jouissance, comparativement à l'usage ou l'usufruit, qui ne possède pas le bien.

10/06/2025 14:37

Non un prix maximum pouvant être demandé si accepté par l'acquéreur qui fera généralement une proposition inférieure, ce qui a été mon cas ; au final le prix définitif, que j'ai accepté, était très proche de l'évaluation première de l'agence qui a accepté de baisser à son tour sa commission pour que la vente se fasse à un net vendeur proche de celui espéré.

10/06/2025 14:48

Non

? On n'est pas sur la même longueur d'onde radio. OUI, Vous êtes dans le cas N° 1 d'une transaction financière et d'une vente, et des plus-values en conséquences.

10/06/2025 15:15

Vous ne cherchez pas à comprendre

C'est exact et nous allons en rester là.

10/06/2025 15:29

Je vous rappelle le but de mon implication dans le sujet contenu dans ma première intervention :

Bien qu'ayant pris connaissance du sujet tardivement j'apporterai une précision, dans le sens de janus2fr sur l'évaluation d'un bien immobilier au prix du marché.

Mes intreventions successives n'allant que dans ce sens en réponses à celles allant dans le même sens concernant la fiablilité des évaluations d'un bien immobilier, par les agences immobilières.

10/06/2025 17:43

C'est exact et nous allons en rester là.

Si cela vous convient.

La problématique est quelle taxe (Sur les plus-values) à payer et dans quelles conditions.

la fiablilité des évaluations

Personne ne semble donner acte que les prix sont libres, qu'il existe des ventes commerciales, des ventes sociales, des ventes amicales... (le " prix du marché " étant une partie seulement du commerce lucratif).

Cas N°1 Payer une taxe sur une vente et son flux financier réel, concret, parait " logique ".

Cas N°2 : lorsqu'il n'y a pas de vente (succession avec usage), l'estimation du bien relève-t-il, de la vente commerciale, de la vente sociale, de la vente amicale…? Il n'y a certainement pas de plus-value financière.

Il faut être un peu borné pour répondre encore une fois, " oui, mais c'est le prix du marché "

10/06/2025 18:56

Il faut être un peu borné pour répondre encore une fois, " oui, mais c'est le prix du marché "

Je suis un peu borné.

12/06/2025 08:17

Certes les prix sont libres, mais comme je l'ai rappelé dans ma première intervention la « ponction » faite par l'état est fonction de la valeur foncière du bien (prix du marché) et si le prix de la transaction est inférieur la « ponction » sera réajustée en fonction du prix du marché avec éventuellement une amende et j'avais donné comme exemple, dans ma deuxième intervention, mon cousin qui s'était cru plus malin malgré les conseils du notaire :

Un de mes cousins, suite au décès d'un de ses parents avec 3/4 en nue-propriété et usufruit au conjoint survivant plus et 1/4 en pleine propriété à ce dernier, a sous-évalué la valeur de la maison lors de la succession malgré les avertissements du notaire ; deux mois avant la fin du délais de vérification les services fiscaux lui ont adressé un redressement (4 000 euros) en fonction du prix de biens équivalents dans le secteur en lui faisant grâce d'une amende s'il réglait sans contester.

Le droit de préemption urbain d'une personne publique est soumis à certaines règles ; elle ne peut pas imposer un prix inférieur au marché et si le cédant est trop gourmand le prix sera ramené au prix du marché.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter