mon Bébé eloigné de moi

Publié le 07/06/2011 Vu 1368 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2011 17:28

Bonjour, ma copine vient d'accoucher il y'a pratiquement 2 mois, comme je voyage souvent, nous avons decider de faire la reconnaince du futur bébé à 6 mois de grossesse. Quand ma copine a accouché j'etais en belgique et à mon retour elle a demenager sois disant chez sa soeur mais helas c'etait chez un nouveau copain qu'elle etait partie sejourné. Je l'avais demandé de presenter notre bébé mais en vain. Enfin de compte; elle me l'a amené dans un parc ou on etais resté un dizine des minutes. Quand je lui demande de me faire la copie du livret de famille elle me dit qu'elle n'a pas encore declaré la naissance de l'enfant à la mairie et qu'elle n'est pas prête à le faire.
Je vous demande qu'elle demarche dois je faire pour obtenir l'acte de naissance de ma fille?
Est il possible que son nouveau copain peut reconnaitre l'enfant à la mairie comme son père en presence de mon ex dans un autre mairie du moment où elle a accouché à Paris?

P.S nous avons fait la reconnaissance du bébé au 6èm mois de grossesse à la mairie du departement 95 ( Val d'Oise)

Merci pour vos repnses

Modérateur

06/06/2011 18:15

Bonjour, il faut que vous alliez à la mairie de l'arrondissement de Paris où elle a accouché. Vous y allez avec votre reconnaissance anticipée. Et vous demandez un acte de naissance de votre enfant avec filiation. Vous pouvez egalement demander un livret de famille.

Votre amie vous a menti, elle a deja reconnu son enfant à la maternité, depechez vous d'aller voir si elle n'a pas fait reconnaitre l'enfant par un autre, dans ce cas vous devrez intenter une procedure en contestation de paternité car vous avez deja reconnu votre enfant et que vous etes considéré comme son père.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

06/06/2011 18:43

Merci pour votre reponse, sauf qu'elle ne m'a pas dit dans quelle mairie elle a accouché, j'ai insisté de me dire mais dommage.
Je ne veux pas intenter une procedure à la justice vu que c'est maintenant qu'elle vient d'accoucher. Est ce possible que quelqu'un d'autre reconnais mon enfant ou naitre l'enfant sous le nom X du papa c'est à dire père inconnu? bienque j'ai la reconnaissance anticipée et enregistréé au niveau de la mairie.

Modérateur

06/06/2011 18:56

Elle peut avoir fait ce qu'elle veut, vous avez fait une reconnaissance anticipée et vous etes le père présumé de l'enfant. Vous ne savez pas dans quel hopital elle a accouchée ?

Si vous connaissez le nom, le prenom et la date de naissance de votre enfant, telephonez à n'importe quelle mairie de Paris et essayez de savoir où est né votre enfant
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

06/06/2011 19:10

J'etais en voyage lorsqu'elle avait accouché, dans la semaine où elle avait accouché son telephone etait sur repondeur; elle m'a informé de son aacouchement après qu'elle set sortie de l'hopital.
Elle m'a donné les noms des 2 hopitaux differents mais helas j'etais partie demandé dans ces 2 hopitaux, mais c'est negatif, voilà le souci. Elle ne me dit pas la verité et je suis très en colère mais j'essais de me calmer. Aucun membre de sa famille n'a des contacts avec elle et ca rend la chose difficile pour moi.

06/06/2011 20:14

Votre amie vous a menti, elle a deja reconnu son enfant à la maternité, non, une mère n'a pas besoin de reconnaitre son enfant, la reconnaissance est d'office en accouchant. Comme c'est en général la maternité qui fait la déclaration de naissance en indiquant comme mère la femme qui a accouché (sauf demande express contraire de la mère), la femme ne fait aucune démarche particulière (ce que visiblement la mère, ici, ne sait pas).

Quand je lui demande de me faire la copie du livret de famillele livret de famille lui appartient, elle n'a pas à vous en donner copie.

Ce que vous devez faire
- LRAR de mise en demeure de fournir le nom de la commune de naissance ainsi que les noms, prénoms et date de naissance de l'enfant, et ce sous 48h. Qu'à défaut, vous saisirez le procureur de la république (ne mettez que ça, ne vous apesantissez pas sur les conditions de votre rupture, juste qu'elle refuse de vous donner les renseignements)
- si elle ne répond pas, 48h après la date sur l'AR, vous écrivez une LRAR au Procureur de la république, demandant l'application de l'Article 62-1 du code civil afin que votre acte de reconnaissance anticipée puisse être inscrit à l'état-civil de l'enfant. Vous indiquez vos noms, prénoms, date de naissance, ainsi que ceux de la mère, et tous les renseignements que vous avez sur l'enfant (son sexe, éventuellement son prénom présumée, la période où vous pensez que l'accouchement a eu lieu), ainsi qu'une copie de votre acte de reconnaissance anticipée et copie de l'AR/lettre envoyée sans réponse.

Une fois que vous avez le renseignement, vous allez à cette mairie avec votre acte de reconnaissance anticipée et une pièce d'identité. Vous faites inscrire en marge la reconnaissance, donnez votre adresse pour recevoir le livret de famille, et demandez immédiatement une copie intégrale de l'acte de naissance de votre enfant
Puis vous faites une requête au JAF pour obtenir vos droits de père.

Si elle a fait reconnaitre l'enfant après la naissance par un autre homme, vu que vous avez fait la reconnaissance avant lui, c'est sa reconnaissance à lui qui sera annulé

07/06/2011 12:37

Merci pour toutes ces informations et c'est ce que je vais faire, je dois envoyer la LR/AR aujourdh'hui même et j'attens sa reponse sous 48H

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter