Captation d'héritage

Publié le 30/01/2023 Vu 639 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2023 09:59

Bonjour à tous,

Ma mère est décédée fin 2022. Elle avait 3 enfants

Compte tenu de son caractère invivable, seule ma soeur s'est occupée de lui, l'a fait intégrer un EPAHD et l'a visité de temps à autre jusqu'à son déccès.

Lors de l'examen des relevés bancaires, nous avons constaté qu'en 2014, un virement de 22500 euros au profit de notre soeur pour l'achat d'une BMW.

Ceci est-il légal, doit il figurer dans la compta de la succession ? Existe t il une date limite pour considérer une captation d'héritage ?

Cordialement,

Pierre

Modérateur

28/01/2023 10:19

bonjour,

s'agissant d'une donation en avancement de part, elle doit être mentionnée dans la succession de votre mère.

vous devez en parler à votre soeur.

salutations

29/01/2023 21:27

Merci beaucoup pour votre réponse.

Toujours au sujet de captation d'héritage :



Bonjour à tous,

Toujours pour la même succession :

Ma mère est décédée en décembre dernier. J'ai un frère et une soeur. En consultant les papiers, nous avons constaté que ma mère a contracté une assurance vie au profit de notre soeur.

Au décès de ma mère, il est normal que ma soeur touche cette assurance vie. En revanche, cette assurance vie a été alimentée en 2012 par un virement de 140 000 euros depuis le compte courant de notre mère. Peut-on dire que c'est un don avant décès ou pas et donc à inclure dans le calcul de la succession ?

Merci pour vos remarques

Pierre

Modérateur

30/01/2023 11:31

bonjour,

le versement d'une somme d'argent pour souscrire une assurance-vie au profit d'un ou des bénéficaires ne peut pas être considéré comme un donation aux bénéficiaires.

une donation est un contrat par lequel une personne (le donateur) transfère immédiatement et irrévocablement , avec intention libérale, la propriété d'un bien ou un autre droit réel à une autre personne (le donataire) qui l'accepte sans contrepartie.

un des avantages de l'asurance-vie est justement de ne pas être inclus dans la succession.

salutations

Modérateur

30/01/2023 12:06

Les héritiers qui s'estiment lésés par cette assurance vie peuvent contester pour montant exagéré, si c'est le cas, selon l’article L132-13 du Code des assurances

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter