carte de séjour temporaire "vie privée et familiale"

Publié le 19/09/2011 Vu 3908 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2011 10:16

Bonjour,

En vertu des nouvelles revisions consentis au au droit du sejour en France, et se focalisant sur:

LIVRE III : LE SÉJOUR EN FRANCE
TITRE Ier : LES TITRES DE SÉJOUR
Chapitre III : La carte de séjour temporaire
Section 2 : Les différentes catégories de cartes de séjour temporaires
Sous-section 6 : La carte de séjour temporaire portant la mention "vie privée et familiale".

Article L313-11-6:
6° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à la condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les
conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée ;

A cet effet je vous prie de bien vouloir m`orienter a la demarche a suivre pour introduire une demande de carte de sejour a ma femme qui vient d`avoir un bb ici en France depuis un mois et que nous entretenons ensemble. J`attire votre attention que moi meme je detiens un titre de sejour "Etudiant"

Par ailleurs, voudriez vous avoir l`amabilite de m`indiquer les justificatifs lesquels pour etablir contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance.

Merci d`avance pour votre aide

Cordalement

18/09/2011 11:45

Votre épouse est Française ?

18/09/2011 19:04

Non si c`etait le cas elle n`aurait pas besoin de la carte de sejour. autrement dit elle est Algerienne.

18/09/2011 19:05

Donc l'enfant n'est pas Français sauf cas particulier, et l'article que vous citez ne vous concerne pas.

19/09/2011 12:38

Salutation DOMIL,

Dans un 1er temps permettez moi de vous remercier pour vos reponses et orientations. Par ailleurs, aujourd`hui on a ete a la prefecture et j`ai eu a disucter son cas du cas on nous a fait comprendre qu`on est dans le cas de l`article L313-11-7 qui permet l`octrois de la carte VPF a ma femme et meme a moi si je veux changer de statut de l`etudiant vers VPF.

En fait en attirant l`intention de la prefecture du fait que ma femme ne possede pas un visa long sejour, du coup elle nous a fait comprendre que les Algeriens sont exclus de cette condition.

Entre autre je ne sais pas si elle peut solliciter une autre carte a savoir Scientifique car ma femme vient de decrocher une autorisation d`inscription a un DU.

Neanmoins, que dites vous de l`article L313-11-7

19/09/2011 12:59

Déjà, dans sa majorité, le CESEDA n'est pas applicable aux Algériens.

Le 7 de l'article L311-11 c'est :
7° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui n'entre pas dans les catégories précédentes ou dans celles qui ouvrent droit au regroupement familial, dont les liens personnels et familiaux en France, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, des conditions d'existence de l'intéressé, de son insertion dans la société française ainsi que de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine, sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus, sans que la condition prévue à l'article L. 311-7 soit exigée. L'insertion de l'étranger dans la société française est évaluée en tenant compte notamment de sa connaissance des valeurs de la République ;

Mais l'équivalent existe dans l'accord franco-algérien de 1968 (article 6)
5) au ressortissant algérien, qui n'entre pas dans les catégories précédentes ou dans celles qui ouvrent droit au regroupement familial, dont les liens personnels et familiaux en France sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus ;

Entre autre je ne sais pas si elle peut solliciter une autre carte a savoir Scientifique car ma femme vient de decrocher une autorisation d`inscription a un DU. Pour un DU ? mais dans quel cadre ?

Vous devez faire un regroupement familial

19/09/2011 13:58

Salutation DOMIL,

je vous serai tres reconnaissant de bien vouloir m`indiquer la codification exacte de l`article sur lequel je dois me baser afin qu`on introduit la demande par ecrit a la prefecture de Melun.

En fait l`idee est de pouvoir ecrire un courier tres explicite a la pref pour bien expliquer et se referer a des textes bien claire.

Juste a titre de rappel je vous informe qu`on a un bb ici en france depuis le 29 Aout 2011 et aussi a retenir que moi meme j`attends une carte de sejour "etudiant".

Aujourd`hui a la sous-pref de Provins de laquelle nous depondons ils nous ont oriente vers l`article L313-11-7 comme j`ai eu a vous le mentioner auparavant et ils nous ont demande d`engager un courier pour la pref de Melun pour une carte VPF.

Cordialement

19/09/2011 14:02

Vous voulez une carte de séjour pour qui ?

19/09/2011 18:03

Ca sera pour ma femme, car moi je detiens deja une carte de sejour "etudiant".

19/09/2011 18:12

Et elle a un titre de séjour ? Elle est entrée légalement en France ?
Pourquoi ne faites-vous pas le regroupement familial ?

19/09/2011 18:54

Je m`explique:

Moi meme j`ai un titre de sejour "etudiant" cette annee. Ma femme pour le moment ne possede pas de titre de sejour et c`est dans cette optique que je cherche des orientations.

Ma femme est arrive enceinte en Juin pour me rejoindre et du coup elle a accouche le 29 Aout 2011.
Elle possede un visa de circulation court sejour valide jusqu`a Avril 2012 ayant 90j multiples entrees.

19/09/2011 19:52

Je repose la question : pourquoi ne pas faire un regroupement familial ?

19/09/2011 21:18

en realite comme je viens d`arriver que cette annee, et je viens juste d`avoir mon titre de sejour ajoutant a ca comme c`est un titre de sejour mention "etudiant" on nous a fait comprendre que j`entre pas dans la demarche du regroupement familliale....

19/09/2011 21:25

Certes, mais la loi précédemment citée ne s'applique qu'aux gens n'entrant pas dans les catégories concernées par le regroupement familial (conjoint, enfant mineur)

19/09/2011 23:21

Pour etre methodique qu`est ce que vous preconisez ? quel type de carte de sejour ma femme devra t-elle solliciter ? et sur quel article devra t`ont se focaliser afin de fonder notre demande

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter