Comment me déchoir de mes droits parentaux

Publié le 04/04/2019 Vu 807 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2019 13:37

Bonjour

Je voudrais me dechoir volontairement de mes droits parentaux car depuis trois ans maintenant je suis divorce d'avec le père des mes deux enfants de 10 et 7 ans et qui préfère définitivement vivre avec leur père. Je ne suis pas une mère qui se sent rejeté par ses propres enfants. Je m'explique.....ma décision de divorcé est venu par une prise de conscience que je n'aimait plus mon ex mari, nous avons donc décidé de divorcé à l'amiable avec les enfants habitant chez moi et pendant les vacances scolaires il les avait 1 semaine sur deux les petites vacances et 1 mois les vacances d'été et je touchais 200 euros de pension...pendant ce temps j'ai rencontré mon conjoint actuel et avons commencer à vivre notre relation pleinement et avons beaucoup de projets comme agrandir la famille (avec notre fille née récemment), déménager dans le sud est bref refaire notre vie.....J'en informe le père des enfants et la depuis deux ans plus rien ne va...maigres le changement de garde et la décision de renonciation d'hébergement et de visite rien ne le satisfait et mes enfants ne voulant plus me voir je pense sérieusement à renoncer à mes droits parentaux et laisser mes enfants à leur père....Je voudrais connaître le moyen le plus rapide d'accéder à ma demande.

Je vous remercie pour vos réponses.

04/04/2019 14:08

Bonjour

Mon conseil, contacter un avocat en droit de la famille...

Avant de décider de renoncer volontairement à vos droits parentaux, essayez de comprendre les conséquences de cette décision. Renoncer à ses droits parentaux peut entrainer de sérieuses répercussions légales et ne constitue généralement pas une décision à prendre à la légère.

Les tribunaux ne vous accorderont pas la résiliation volontaire de vos droits à moins que les parents puissent le prouver objectivement dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Les juges sont généralement réticents en matière d'annulation du droit parental, même lorsque la décision est volontaire

Modérateur

04/04/2019 14:09

bonjour,

on ne se débarasse pas de ses enfants parce que vous voulez refaire votre vie.

vous ne pouvez pas de votre propre initiative décider de vous déchoir de vos droits parentaux.

quand on est parent d'enfants, c'est pour la vie.

seul un juge peut retire partiellement ou totalement l'autorité parentale en cas de danger ou désintérêt de l'enfant ou en cas de condamnation pour crime ou délit des parents ou de l'enfant.

le retrait est en principe provisoire.

voir ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

le retrait de l'autorité parentale ne modifie pas la filiation existante.

salutations

04/04/2019 15:01

Je suis consciente de tout ça mais ce n'est pas par envie de refaire ma vie avec mon conjoint je voulait intégrés mes enfants dans ce beau projet....mais depuis le début il n'y a que rejet et souffrance alors en tant que mère aimante je préfère que mes enfants soit près de leurs père qui se bas déjà pour me retire le peux qui me reste avec mes enfants....j'endure d'enorme presion depuis bientôt 3 ans et franchement je suis à bout et très très déçus de leurs rejets. Voilà cette décision je ne la prends pas à la légère et je sais ce qui peux en découle.

Modérateur

04/04/2019 18:28

comme déjà indiqué, ce ne sera pas votre décison mais celle du juge mais à la lecture de vos messages, je ne pense pas que le juge accède à votre demande.

04/04/2019 18:45

Oui,
Humainement et non juridiquement, pensez que vos enfants vont grandir et un jour de rapprocheront de vous, comment leur expliquer alors que vous n'avez pas voulu les "punir"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter