Contestation d'un héritier

Publié le 31/03/2019 Vu 581 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2019 07:50

En 1999 ma belle mère à acheté une maison et le notaire nous a conseillé de séparer la propriété en un droit d'usage et d'habitation pour elle Nu propriété pour mon épouse et moi. Il a en 1999 retenu la valeur de chacun à 50%. Lors de la succession ma belle sœur écartée de cette vente réclame un rétablissement de ses droits réactualisé de la valeur actuelle du bien. On constate en effet que le notaire est passé outre le barème de répartition. En avait il le droit à cette époque ?



Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" ou "merci" sont obligatoires sur ce forum comme sur les autres...
Merci pour votre attention.
Dernière modification : 31/03/2019 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

31/03/2019 09:52

Bonjour,


En 1999 ma belle mère à acheté une maison et le notaire nous a conseillé de séparer la propriété en un droit d'usage et d'habitation pour elle Nu propriété pour mon épouse et moi.


Ceci n'est pas très clair.

Vous dites que c'est votre belle mère qui a acheté cette maison, il n'y a donc aucune raison que la propriété soit partagée. Il faut donc nous donner plus de renseignements. Soit vous avez acheté ensemble cette maison et donc chacun financé votre partie, soit votre belle-mère vous a fait (à vous ou à votre épouse) donation de la nue-propriété de cette maison.

31/03/2019 09:55

Bonjour
Quel barème le notaire a-t-il utilisé ?, Quel âge avait la Belle-Mère.

31/03/2019 11:07

Bonjour, je vous prie de m'excuser car en effet préoccupé par le sujet j'en ai oublié la plus élémentaire des courtoisie.
J'ignore le barème utilisé et elle avant moins de 70 ans.

31/03/2019 11:11

Nous avons acheté ensemble elle le droit d'usage et mon épouse et moi même avons acheté la nu propriété financée par la souscription d'un emprunt. Pour précision complémentaire mon épouse et moi même sommes en séparation de biens.
Merci de vos réponses et pardonnez mes imprécisions car bien étranger à ce domaine.

Superviseur

31/03/2019 13:55

Encore une précision, vous parlez d'un droit d'usage et d'habitation, est-ce bien le cas ou est-ce un usufruit ?

Ce sont 2 droits différents et leur valorisation est donc aussi différente. Le barème fiscal concerne l'usufruit, le droit d'usage et d'habitation est valorisé à 60% de l'usufruit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter