contestation de paternité

Publié le Vu 203 fois 4 Par Zumba
18/01/2019 09:31

J'ai eu une aventure d'un soir avec une jeune fille et de cette aventure est née un garçon. Je n'ai pas été informé de son existence et l'enfant a été reconnu par quelqu'un d'autre. J'ai bien l'intention d'entamer une démarche pour une contestation de paternité afin de reconnaître mon enfant. Apparemment, je ne peux le faire que jusqu'à 10 ans de l'enfant et dans un mois, l'enfant aura 10 ans. Alors je me demande, si ce délai est passé, est-ce que je peux encore le faire et à quel moment, je peux encore le faire? Quelles seraient conséquences pour moi et mon enfant?

Modérateur

18/01/2019 10:58

bonjour,

si celui qui a reconnu cet enfant, s'est comporté comme un père, a pourvu matériellement à l'éducation et à l'entretien de l'enfant pendant 5 ans au moins (possession d'état), la filiation conforme au titre n'est plus contestable.

salutations

18/01/2019 11:16

un peu tard... et franchement cela vous apporterait quoi ? Par contre vous prendriez le risque de perturber cet enfant qui vient de passer 10 ans auprès de son père. Vous n'êtes que le géniteur même si cette situation n'est pas de votre ressort.

20/01/2019 11:33

Bonjour

Merci pour votre retour sur mon sujet. Petite précision. L'enfant vit avec moi, il ne connait que moi comme père, c'est moi qui pourvoit à tout et l'accompagne dans ses activités parascolaires (foot etc.). Le père qui l'a reconnu, est parti quelques mois après sa naissance, reniant l'enfant et c'est la mère qui la garde exclusive de l'enfant.

Ma démarche aujourd'hui, c'est non seulement de prouver cette paternité par test ADN s'il le faut et changer le nom de cet enfant.

Modérateur

20/01/2019 18:27

bonjour,

voyez ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.